Bonjour,
A vue de nez, ça me fait penser à la punaise des lits Cimex lectularius qui fait parler d'elle en ce moment dans les journaux.
Je n'ai pas fais de recherche plus poussées, mais il semble difficile de s'en débarrasser.
Peut être que quelqu'un aura plus d'informations sur le sujet.
Oui un Cimex sp. et vu la couleur de l'abdomen celle-ci à mangé.
D'après FE il existe 4 espèces en Europe et toujours d'après FE il n'y a pas de données (no data ce qui ne veut pas dire absent) de Cimex lectularius pour la France, seulement Cimex columbarius et Cimex dissimilis....
J'envoie chez les punaiseux pour voir ce qu'ils en pensent
C. lectularius est connue de France depuis... C'est probablement la première punaise qui se soit faite remarqué dans notre pays. Toutefois effectivement elle est tellement cosmopolite que la Faune de France de Péricart ne donne aucune donnée précise. Il faudrait faire la biblio et y ajouter peut être la littérature de notre pays pour trouver des données anciennes. Comme pour les puces on devrait pouvoir trouver des poèmes, romans et autres écrits qui parlent de cet insecte. Il était extrêmement courant avant la la seconde guerre mondiale et la découverte du DDT.
Je crois que FD a publié un article il y a quelques temps mais je ne l'ai pas. Je l'ai dans ma collection des communes Françaises suivantes : Montpellier 2002, Limoges 2004, Saint Chély d'Apcher (48) 2005.
Ce méfier pour l'identif, elle est très voisine de Cimex dissimilis et C. colombarius qui attaquent des chauve souris et des oiseaux et que l'on peut aussi trouver dans les habitations. Sur photo impossible de différencier ces 3 espèces. J'ai un C. dissimilis de Montpellier que sur photo on aurait sans nul doute confondu avec C. lectularius.