[Holcostethus sphacelatus] année pour H. sphacelatus ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
typhaeus
Membre confirmé

[Holcostethus sphacelatus] année pour H. sphacelatus ?

Message par typhaeus »

Bonjour à tous!
Je me tourne vers vous pour tenter de comprendre si j'ai juste été le témoin de la loi des série ou si la biologie explique toujours tout.
Donc, en 7 ans de prospection en Lorraine, je n'ai jamais vu le moindre tarse d'un Holcostethus sphacelatus
Or en cette fin de saison, en voici pas moins de 3 qui me viennent dans les mains : un collègue de la SLE qui en trouve dans son immeuble à nancy, ma collègue de travail qui donne un heureux coup de fauchoir, et moi-même hier dans mon jardin!
Les deux premières obs me paraissaient normales car dans des contextes thermophiles. Celle d'hier est plus intriguante car Fraize n'est pas réputé pour sa sécheresse (>1500mm par an...).
Bref, avis à tous et particulièrement aux sudistes: avez vous vu beaucoup de H. sphacelatus cette année et y aurait-il eu une vague de dispersion comme Liorhyssus hyalinus l'an dernier :?: Ou simple loi des séries :?: Et me trompais-je quand aux affinités méridionales de l'espèce :?: :?: :?:

julien

Balises :
ouran
Modératrice

année pour H. sphacelatus ?

Message par ouran »

Hello !

Je suis allé voir dans ma base et maintenant que tu le dis, j'ai en effet surtout des stations très chaudes (pelouses de corniche). Mais je l'ai aussi de mon jardin, et de stations de moyenne montagne (400-500 m). Ceci dit je ne l'ai pas vue souvent...
Par contre le synopsis français la donne "commune" en France, et "plus rare vers le sud" : il faudrait demander leur avis aux auteurs :wink:

PS: je l'ai de Lorraine celle-là si ça t'intéresse !
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

J'ai l'impression qu'ils sont plus courants en octobre, période où les entomologistes commencent à se mettre au chaud.
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

ouran a écrit : le synopsis français la donne "commune" en France, et "plus rare vers le sud"
J'avais oublié de consulter :oops: je me fourvoie donc complètement !!!
ouran a écrit :PS: je l'ai de Lorraine celle-là si ça t'intéresse !
pour l'instant, on reste sur une liste simple, dis moi seulement si tu en as plusieurs stations ; le jour où on passe à l'atlas, ca deviendra vraiment intéressant mais pour l'instant on a pas les outils disponibles...
jeanphi_maurel a écrit :J'ai l'impression qu'ils sont plus courants en octobre
intéressant :idea: En tous cas ca correspond ici avec les capture toutes de septembre/octobre !
Allez je retourne au chaud, merci!
ouran
Modératrice

Message par ouran »

typhaeus a écrit :
jeanphi_maurel a écrit :J'ai l'impression qu'ils sont plus courants en octobre
intéressant :idea: En tous cas ca correspond ici avec les capture toutes de septembre/octobre !
Allez je retourne au chaud, merci!
Juste pour la polémique, je ne trouve pas tellement... mais en effet c'est une bête que j'ai pu voir tard en saison !
Je l'ai cependant plusieurs fois de mai, juin et juillet. Et une fois d'octobre.
Il me semble également avoir trouvé des larves cette année début août.
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »