[Tritomegas bicolor] Tritomegas et m'intrigue !

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Ascalaphe
--!--0--!--

[Tritomegas bicolor] Tritomegas et m'intrigue !

Message par Ascalaphe »

Bonjour,

Voici un petit Cynidae ressorti de mes archives !! Je n'ai pas vraiment de doute quant au genre (Tritomegas) mais j'ai cru comprendre dans les précédents posts que la distinction entre T. bicolor et T. rotundipennis était loin d'être simple...
Y a-t-il une bonne âme pour m'aider ?? :D

Image
Maëla Renaud, Drain, Maine et Loire (49), 15.IV.2010, prairie humide. (taille non relevée)

Merci beaucoup :wink:

Balises :
ouran
Modératrice

Tritomegas et m'intrigue !

Message par ouran »

mmm... tous les critères sont pourtant visibles !
(j'exagère, on ne vois pas les tibias : tu as peut-être ça aussi ?)
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

On remarquera un petit soucis au niveau l'antenne gauche.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Askel
Membre confirmé

Message par Askel »

Hep! Tu as oublié quelque chose Ascalaphe... On a ramassé la bestiole sur du Lamium alba... (d'ailleurs, as-tu demandé mon autorisation pour mettre mes doigts sur internet? :mrgreen: )
ça se joue donc à la tache humérale pour l'espèce en l'absence d'une vue des tibias ? (si j'ai bien compris?)

Par rapport à l'antenne, c'est de la tératologie?
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Je dirais rotundipennis..
Ascalaphe
--!--0--!--

Message par Ascalaphe »

Merci ouran et Askel, je n'avais pas bien compris où regarder exactement (je suis pas sure d'avoir vraiment compris encore :oops:)
Pour les tibias j'ai cette photo :
Image
(mêmes références que précédement, plante hôte Lamium album.)
Pour la plante hôte Askel a meilleure mémoire que moi...

Les taches blanches sur les bords du pronotum semblent effectivement ressembler à T. rotundipennis (la tache est terminée en pointe près de la tête), mais j'ai vraiment du mal à trancher ce n'est pas assez net pour moi. Quant au tibias...je ne vois rien :0006:
J'ai vraiment pas le compas dans l'oeil (et pourtant je suis allée voir les posts antérieurs !)

Pour les antennes c'est vraiment très étonnant ! Je n'avais même pas remarqué le défaut !

Merci pour votre aide à tous et pour Askel essaye pas de me soutirer des royalties parce que ta main est sur la photo, ça ne prendra pas :twisted:
ouran
Modératrice

Message par ouran »

Pourtant c'est facile :0007:

FD. saurait mieux expliquer que moi mais faute de FD...

Pour moi ce n'est pas Tritomegas rotundipennis car :
- on voit bien la petite tache blanche aux angles postérieurs du pronotum (pas la grosse à l'avant hein !)
- il y a un net rebord blanc sur le bord du pronotum, sous la grosse tache blanche à l'avant

aloors ?
MM

Ascalaphe
--!--0--!--

Message par Ascalaphe »

ouran a écrit :Pourtant c'est facile :0007:

FD. saurait mieux expliquer que moi mais faute de FD...

Pour moi ce n'est pas Tritomegas rotundipennis car :
- on voit bien la petite tache blanche aux angles postérieurs du pronotum (pas la grosse à l'avant hein !)
- il y a un net rebord blanc sur le bord du pronotum, sous la grosse tache blanche à l'avant

aloors ?
Effectivement je ne regardais vraiment pas ce qu'il fallait :0007: En plus sur ton zoom de l'angle du pronotum dans la galerie, la tache est vraiment très petite (je regardais les grosses taches en m'arrachant les cheveux parce qu'elles se ressemblent point pour point pour les deux espèces!). Maintenant tout s'éclaire et il est vrai que T. bicolor colle plus :D Concernant le rebord je t'avouerais que j'y ai pensé mais je me suis pas concentrée dessus!
Ça n'était pourtant pas si compliqué que ça :oops:
Merci beaucoup ouran! Je vais mettre la photo dans la galerie, je pense que la particularité des antennes est intéressante!
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

Ok sur la détermination. Pour l'antenne, c'est assez classique. La bête a perdu un article qq part pendant son développement, et une croissance différentielle lui permet de compenser partiellement cette perte. Chez les Lygaeidae, les spécimens présentant cette dissymétrie accidentelle sont légion.
:-P
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
ouran
Modératrice

Message par ouran »

Ascalaphe a écrit : Effectivement je ne regardais vraiment pas ce qu'il fallait :0007: En plus sur ton zoom de l'angle du pronotum dans la galerie, la tache est vraiment très petite (je regardais les grosses taches en m'arrachant les cheveux parce qu'elles se ressemblent point pour point pour les deux espèces!). Maintenant tout s'éclaire et il est vrai que T. bicolor colle plus :D Concernant le rebord je t'avouerais que j'y ai pensé mais je me suis pas concentrée dessus!
Ça n'était pourtant pas si compliqué que ça :oops:
Merci beaucoup ouran! Je vais mettre la photo dans la galerie, je pense que la particularité des antennes est intéressante!
bravo !
MM

Retourner vers « Hétéroptères »