Effectivement Jean-Phi, l'apex du scutellum me paraît aussi arrondi avec ce zoom.
Cependant, je ne suis pas certain qu'on puisse le voir suffisamment bien. Les hémélytres ne pourraient-ils pas le masquer en partie (même si on a l'impression de le voir avec cette vue) ?
Avant d'avoir ce zoom, ce qui m'a fait penser à un Rhopalus (mais sans conviction...) c'est :
1) l'impression de voir des métapleures relativement saillants (mais il faudrait une bonne vue de dessus pour en juger : chez Rhopalus, on les voit bien dépasser sur les côtés en vue de dessus contrairement à Stictopleurus) ;
et 2) une coloration générale qui m'a fait penser à R. conspersus (mais j'avoue que ce critère a pu m'induire en erreur...).
J'avoue qu'on a bien l'impression de voir un scutellum de Stictopleurus mais je ne suis pas complètement convaincu. Dommage qu'il n'y ait pas d'autres vues !
Quand l'agrandissement a été ajouté j'ai pensé, sans l'écrire : voilà un beau scutellum de Stictopleurus.
Avant de lire ta réponse je me suis dit : Ah mais on voit bien le métapleure dépasser là !
Au final je comprends ton hésitation, et même je la partage.
Je n'ai qu'un seul R. conspersus, et il n'a pas les nervures sclérifiées et bien marquées comme ici mais je ne sais pas que penser de ceci ...
Attendons d'autres avis, il y a du monde pour s'exprimer.