[Psacasta exanthematica] Firmament

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

basc
Membre confirmé

[Psacasta exanthematica] Firmament

Message par basc »

Bonsoir,

Une bête que je trouve merveilleuse, et que j'ai enfin croisé en haute Ardèche.

Comme la galerie manque un peu de photo sur cette espèce, en voilà une de plus.

Image

basc : France : Borée : 07310 : 9 7 2010

Altitude : 1150m - Taille : 10mm

Réf. : 63080

En regardant attentivement la photo, trouvez vous quelque chose qui cloche ? (pas sur la bête, simplement sur la photo)

Balises :
pierrot47
Membre confirmé

Firmament

Message par pierrot47 »

Tout simplement magnifique !
Pierre47
PS. J'ai pas trouvé vraiment ce qui clochait 8-O
pierred
Webmestre galerie

Firmament

Message par pierred »

Bonjour,

Pour la photo, disons que j'aimerais mieux que le bloc de la plante et de la bestiole soit un tout petit peu plus bas, pour donner un peu d'air au-dessus.
Pierre D.
Vinz
Membre confirmé

Firmament

Message par Vinz »

Magnifique photo. Parce que la bête n'est pas facile à photographier.

Au niveau du cliché je le trouve un peu long mais je n'ai rien trouvé qui cloche non plus.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
ouran
Modératrice

Firmament

Message par ouran »

elle est trop belle pour être honnête, c'est ça le problème ? :0007:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
pierrot47
Membre confirmé

Firmament

Message par pierrot47 »

Ce qui est étonnant c'est que seule la bestiole soit très nette et quasiment sur toute son épaisseur alors que l'arrière plan est flou.
Tu as sans doute utilisé un diaphragme très ouvert et le flash a fait son travail. La mise au point est par ailleurs très précise sur la bête. C'est cela qui donne un aspect presque irréel et en relief à la photo qui estexceptionele de qualité, autant que la bestiole.
Photo avec reflex je suppose. Quel appareil ?

Donc bravo à toi Basc. Du beau travail de photographe
Pierre47
basc
Membre confirmé

Firmament

Message par basc »

elle est trop belle pour être honnête, c'est ça le problème ? :0007:
En quelque sorte ! :oops: !

En faite cette photo est réalisée à partir de plusieurs photos (avec CombineZ) et retouchées avec photoshop pour corriger les erreurs du photographe qui bouge.

Pour le photographe, le problème des Punaises, et notamment des Scutelleridae, c'est que la bête à trop de relief : Pronotum haut et tête et connexivum bas... Même en fermant à 9, si on est à 1:1, la bête n'est pas entièrement net... certains photographes choisiront de réaliser la mise au point sur le pronotum, mais la tête sera flou, d'autres sur la tête, mais c'est le haut du pronotum qui ne sera pas net.... :0004:
Vous allez dire que je me prends la tête pour pas grand chose... est vous aurez certainement raison !
Mais "puriste" comme pas deux, je m'amuse a canarder la bête, de façon à pouvoir fusionner les plans nets... le gros soucis, c'est qu'il ne faut pas bouger (et rester dans le plan), et que la bête soit immobile...donc cette technique -de dingue- génère beaucoup de déchets et de travail... avec de temps en temps de bonne surprise !
Pierre j'utilise un reflex (D50) et un 50mm 1:1 Sigma (je suis à 3cm de la bête) Sans flash.
Le support est encore plus en arrière plan sur cette photo. Mais il est évident que la netteté sur la bête contraste peut être trop avec le flou de l'arrière plan ! D'où votre avis à tous qui est précieux !
Franck
Admin-galerie

Firmament

Message par Franck »

:0024: :0024: :0024:
FrB
pierrot47
Membre confirmé

Firmament

Message par pierrot47 »

Combine Z est un logiciel très facile à utiliser à condition de lui demander une simple superposition
Il est très précieux pour les photos en labo quand la bête est épinglée et quand on peut utilser une colonne ou statif pour fixer un appareil photo et le faire coulisser verticalement sans déplacer le champ. On peut ainsi faire plusieurs photos cadrées de façon identique avec de légères variations de la mise au point.
Si mes souvenirs sont exacts Bozo nous a sorti de supers photos de bêtes épinglées avec ce protocole.
Après le principal souci, pour pas dire LE SOUCi, c'est la gestion de la lumière.

In natura, c'est pas toujours facile de faire une dizaine de photosans bouger le cadrageet surtout sans que la foutue bête se déplace, ne serait ce que d'un iota

Pour ceux que ca intéresse , il y a un fil sur combine z dans la rubrique photo du forum avec tousles conseils pour télécharger le logiciel (gratuit) et le gérer

Pierre47
pierred
Webmestre galerie

Firmament

Message par pierred »

Bonjour,

Combinez a aussi une fonction d'alignement qui permet de corriger les petits décalages. Mais le gros problème est celui des antennes. On se retrouve très souvent avec des antennes triples ou quadruples avec des Miridae ou des Lépidoptères.
Pierre D.

Retourner vers « Hétéroptères »