[Pentatoma rufipes] Si 300 Pentato tombent à l'eau...

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

ouran
Modératrice

[Pentatoma rufipes] Si 300 Pentato tombent à l'eau...

Message par ouran »

Bonjour,

Etant ce week-end en ballade au bord d'un étang, j'ai eu le regard attiré par de nombreux Pentatoma rufipes présents sur les joncs des rives... et quelle ne fut pas ma surprise de constater, en allongeant le regard, que l'étang était en fait littéralement "recouvert" de Pentatoma en train de se noyer !

Image

Magalie Mazuy : France : Chaux : 90 : 19 9 2010

Altitude : NR - Taille : 12 mm

Réf. : 62709

Image

Réf. : 62707

Image

Réf. : 62708

ça a bien duré 3 heures, pendant lesquelles j'ai sorti de l'eau ceux qui étaient les plus proches des berges, et espéré que le faible courant suffirait à approcher des herbes des berges les plus endurants... mais j'ai compté au moins une centaine de morts, sans compter ceux qui baignaient encore... Les photos ne rendent pas bien l'abondance d'individus, et on ne voit plus rien en dézoomant... mais au total, probablement presque 300 individus !

Quelqu'un connait-il une référence de ce bien curieux phénomène ?
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

Si 300 Pentato tombent à l'eau...

Message par jeanphi_maurel »

à Benarès, les hindous se jettent dans le Gange pour se purifier, peut-être qu'en Franche-Comté, les Pentatoma font pareil dans ton étang !
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:0022:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Un coup de vent ?
Pierre D.
ouran
Modératrice

Message par ouran »

Pourquoi pas, mais le Territoire n'est pas connu pour ses rafales ! Ce jour-là il y avait un léger vent, juste assez pour créer un léger courant à la surface de l'eau.
J'ai pensé après coup à ces parasites qui "commandent" aux fourmis de se jeter à l'eau, pour pouvoir rejoindre leur hôte aquatique... un truc de ce genre là est-il possible ?? Malheureusement je n'ai gardé ni individu vivant, ni noyé, pour voir si quoi que ce soit en sortait...

Ou sinon, allez, je la fais en premier : un coup de Chaux ? :0007:
MM

seb.d
Membre confirmé

Message par seb.d »

Tu penses à la petite douve ? Dans le même style il y a aussi les vers gordiens (bon appétit). Peut-être y a-t-il eu une brusque élévation du niveau d'eau, par exemple après un orage ? Mais dans un étang c'est quand même peu probable !
ouran
Modératrice

Message par ouran »

Merci Seb pour cet essai d'interprétation !
Alors il a certes plu un paquet en Franche-Comté en septembre, mais pas d'orage, et il fait beau depuis une petite semaine. Et surtout, cet étang est géré avec attention pour que précisément le niveau d'eau ne varie pas trop (présence d'une tourbière en bordure).
Vu la quantité, je ne me suis pas dit que ça pouvais être "accidentel" genre coup de vent ou montée des eaux, parce que ça fait vraiment rassemblement... c'est toute la forêt alentour qui a dû perdre ses Pentatoma !
MM

jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Quand ils t'ont vu arriver, ils ont tous sauté à l'eau plutôt que de se faire attraper :lol:
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

:lol: :lol:
bon post !!!

Aurais tu une idée du sex-ratio des noyés ?? Supposons qu'une belle soit bêtement tombée à l'eau en s'y mirant et que son père, affolé, jure d'offrir sa fille en mariage à qui la sauvera (lui-même sachant bien qu'il ne sait pas aussi bien nager qu'une Corixe...) :idea:
En plus sérieux, mirage sensoriel ou olfactif :?:
ouran
Modératrice

Message par ouran »

:lol:

je n'ai pas fait attention ! vraiment je ne suis pas une scientifique, j'ai négligé les réflexes de base pour mon reflex :lol:

mais dans les noyés se trouvaient de sûr des mâles (pygophore dévaginé), et ipso facto des femelles :mrgreen:
MM

Retourner vers « Hétéroptères »