[Holcostethus sp.] Holcostethus des P.O.

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

[Holcostethus sp.] Holcostethus des P.O.

Message par Canigou »

Bonjour,

Je vous soumets cette identification qui me laisse un peu perplexe.

Je pense qu'il s'agit d'un Holcotesthus sphacelatus, mais mes maigres connaissances dans ce domaine de l'entomologie m'incitent à rester prudent, peut-être H. albipes voire H. evae ou...

Merci de bien vouloir me guider.

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 10 8 2010

Altitude : Plaine : 35 m - Taille : 10 mm

Réf. : 61165
GGénus

Balises :
pierrot47
Membre confirmé

Holcostethus des P.O.

Message par pierrot47 »

Ca me paraît bon à moi aussi. Les bords du pronotum sont lisses et tranchants donc albipes est éliminé et sa couleur foncée plus les marques noires sur les articles antennaires sont en sa faveur. Après je ne connais pas les critères pour evae :-|
Vinz
Membre confirmé

Holcostethus des P.O.

Message par Vinz »

En fait sur photo je ne pense pas qu'on puisse différencier les bords antérieurs du pronotum des deux espèces.

J'ai un H. albipes déterminé dans les règles et sur mes clichés de cette bête je ne vois pas la différence avec ceux de mes nombreux H. sphacelatus (pas déterminés dans les règles) de montagne.
A ce niveau donc pour moi pas évident de trancher.

Le synopsis donnant H. sphacelatus plus rare en région méditerranéenne, je me dirigerais vers H. albipes ou H. evae plus rare mais présent justement dans ce coin et, il me semble, non différenciable sur photo de H. sphacelatus ...

:-|
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
jeanphi_maurel
Animateur

Holcostethus des P.O.

Message par jeanphi_maurel »

pour bien les différencier, il faut voir les organes génitaux mâles (dans ton département il y a de nombreuses possibilités)
Canigou
Membre confirmé

Holcostethus des P.O.

Message par Canigou »

Bonjour et merci pour vos interventions.

Je n'ai pas pu attraper cette punaise, mais j'avais fait quelques photos sous des angles différents.
A la lecture de vos commentaires, il faudra sans doute la nommer Holcotesthus sp., bien que si j'applique un raisonnement de jésuite à vos messages, à savoir :

- si le H. sphacelatus est plus rare en région méditerranéenne,
- que le H. albipes est plus commun en région méditerranéenne , mais qu'il présente des différences avec celui à déterminer,
- que le H. sphacelatus et le H. evae ne peuvent pas être différenciés sur photos,
- que le H. evae est présent dans les P.O.

Alors la punaise devrait-être cette dernière espèce.

On peut rêver et encore merci :wink: .
GGénus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »