Concernant cette espèce j'ai observé qu'on la trouve à partir de l'étage supra-méditerranéen. C'est le Pin sylvestre qu'elle préfère. On la trouve aussi sur Pin noir (et je suppose sur Pin à crochets), mais pas sur les Pins méditerranéens comme l'Alep, le Pignon et le Maritime.
Des observations contradictoires aux miennes ?
Concernant les pièces buccales, les punaises font partie des piqueurs-suceurs : ils piquent, injectent leur salive qui contient des sucs digestifs et re-aspirent le tout, digéré par les sucs. La digestion s'est réalisée hors de la bête.
Les pentatos ont un rostre à 4 articles qui contient des stylets (en noir sur ta photo). Ces derniers forment deux canaux, un sert à injecter la salive, l'autre à aspirer.
Vinz, j'espère un jour ajouter à ta liste de pin le Laricio, qui est la variété de pin noir endémique à la Corse : Pinus nigra subsp laricio
Merci, Jean phi pour ces précisions, l'espèce de clapet convexe qui se soulève dans le prolongement du clypeus, donnant l'impression d'un pif à la pinocchio, porte t'il un nom?
basc a écrit :Vinz, j'espère un jour ajouter à ta liste de pin le Laricio, qui est la variété de pin noir endémique à la Corse : Pinus nigra subsp laricio
Pour dévier de la conversation hémiptérologique, voilà comment j'ai appris les choses :
Pinus nigra nigricans (ssp) austriaca (variété) : Pin Noir d'Autriche
Pinus nigra laricio (ssp) corsicana (variété) : Pin Noir de Corse
Pinus nigra laricio (ssp) calabrica (varitéé) : Pin noir de Calabre