[Elasmostethus sp.] Épine au corps

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Cybernadette
Membre confirmé

Message par Cybernadette »

Bonjour,

J'avais d'abord noté Elasmucha grisea mais en cherchant un peu dans la famille, j'ai trouvé Elasmostethus qui correspond beaucoup mieux.

Image

France : Le Suc d'Achon : 43200 : 25 7 2010

Altitude : 1005 m - Taille : 10 mm

Réf. : 61002

Si j'avais su j'aurais regardé dessous, car j'ai vu que pour ce genre, c'était la seule façon de différencier les deux espèces :

http://www.gretia.org/dossiers_liens/la ... 1_7-13.pdf

Il s'agit de la clé de détermination des Acanthosomatidae du Massif armoricain de F. Dusoulier & C. Mouquet.

C'est d'ailleurs une lecture très intéressante. C'est là que j'ai appris que dans cette famille on a une grande épine qui prolonge vers l'avant le 2e sternite abdominal. Je me demande si ce n'est pas très gênant pour ranger le rostre...  

Bernadette
Bernadette C.

Balises :
Cybernadette
Membre confirmé

Épine au corps

Message par Cybernadette »

Je viens de trouver une superbe photo d'Elasmostethus interstinctus de Bozo ICI où on voit bien le rostre et l'épine : ça se chevauche sans problème ! Mais il y a quelque chose de long entre les deux et je ne comprends pas ce que c'est. Dans le document "Géographie d'une punaise", j'ai découvert l'existence d'une buccule au départ du rostre, mais ce n'est pas ce que je cherche. C'est encore autre chose.

Quelqu'un pourra-t-il m'éclairer ? Merci d'avance. 

Bernadette
Bernadette C.
Vinz
Membre confirmé

Épine au corps

Message par Vinz »

En effet ... on dirait que l'épine est fendue en deux morceaux ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
seb.d
Membre confirmé

Épine au corps

Message par seb.d »

Etonnant... j'ai regardé mes exemplaires collés sur le dos : exactement comme la photo de Bozo ! 8-O
Je me demande si ce n'est pas la carène médiane du prosternum qui, en séchant, se ratatine et prend la forme d'une lame, ou d'un bourrelet, et parfois s'affaisse d'un côté ou de l'autre (cela se voit mieux de profil) :?:
seb.d
Membre confirmé

Message par seb.d »

Je reviens sur cette énigme trépidante : après avoir regardé de près quelques Elasmucha grisea (je n'ai pas dit Elasmostethus, si si on peut confondre), ces individus tout ce qu'il y a de plus frais présentent tous ce "2ème rostre"... Oubliez donc l'histoire du ratatinage, cette carène semble tout à fait naturelle !
Après est-ce propre à la famille ? Faudrait demander à nos chers Pentatomoidéologues... à moins que quelqu'un ne se dévoue pour décoller toutes ses bêtes ? (pas tous en même temps :mrgreen: )
ouran
Modératrice

Message par ouran »

J'ai fait attention aussi : tous les ex que j'ai regardé sont "comme ça" :idea:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

en grec acanthosoma veut dire ventre avec une épine donc c'est étymologiquement normal que ces bestioles aient une épine sous le ventre.
seb.d
Membre confirmé

Message par seb.d »

Certes, mais c'est la carène qui semblait bien mystérieuse, quant à moi je suis impardonnable de ne pas avoir regardé dans l'INDISPENSABLE :

DUSOULIER François & MOUQUET Claire, 2007, Clé de détermination des Acanthosomatidae Signoret, 1864 du Massif armoricain (Hemiptera, Heteroptera), Les Cahiers du GRETIA n°1

"(Présentation des Acanthosomatidae)...Le mésosternum est pourvu d'une carène longitudinale élevée en lame ... le 2ème segment abdominal est prolongé par une longue pointe dirigée vers l'avant..." (il y a même des supers dessins !)
:0018:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »