[Notonecta meridionalis] Notonecte du sud

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

[Notonecta meridionalis] Notonecte du sud

Message par Canigou »

Bonjour,

Peu de sujets dans ce forum sur les Notonectidae et dans la galerie seulement 2 Notonectes identifiés pour 9 sp. Bilan surprenant sachant que 6 espèces sont reconnues en France (N. glauca, N. maculata, N. meridionalis, N. obliqua, N. reuteri et N. viridis) en excluant les ssp. ou formes. On peut donc hésiter à présenter ses clichés et personnellement je me le suis demandé depuis que j'ai aperçu un exemplaire ressemblant au mien et classé sp. dans la galerie.

Image
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 3 6 2010
Altitude : Plaine - Taille : 14/15 mm
Réf. : 57985

j'ai donc fait quelques recherches préliminaires et simplement par comparaison des formes et des dessins pour mieux appréhender le sujet.
- en premier, j'ai consulté le site allemand HETEROPTEROLOGIE (Cf. Bibliographie du forum) qui présente de belles photos de notonectes, mais pas pour toutes les espèces présentes en France. Toutefois on élimine ainsi N. glauca, N. maculata, N. obliqua et N. viridis, Pour les 2 espèces restantes N. meridionalis et N. reuteri, il faut continuer.
- ensuite, sur Internet, j'ai trouvé des informations éparses (qui ont permis d'éliminer N. reuteri) et je suis arrivé sur ce site espagnol qui représente un notonecte correspondant parfaitement à mes clichés (formes et coloration) et identifié sous le nom de Notonecta glauca meridionalis.

http://www.biodiversidadvirtual.org/ins ... 19532.html

Sachant que depuis 1994, Neiser et Zimmermann ont reclassé la ssp. meridionalis en une espèce spécifique, je propose Notonecta meridionalis pour mon insecte. Si nécessaire, je vous propose une photo de la face ventrale de l'insecte.
Merci pour votre attention et serait-il possible d'avoir un avis sur le résultat de mes investigations.

Image
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 03/06/2010
Altitude : Plaine - Taille : 14/15 mm
Réf. : 57986
GGénus

Balises :
avignon
Membre confirmé

Notonecte du sud

Message par avignon »

très bon raisonnement ... mais tu ne parles pas de la couleur du dos, or il me semble que c'est un critère essentiel avant d'aller plus loin.
Faut savoir aussi que les chez Notonectes il y a pas mal de variations de couleur et des formes "extrêmes" qui par convergence rappellent certaine autre espèce, ce que Poisson expliquait en baptisant ceux-là des hybrides ; par ex cetrtains glauca ressemblent à des meridionalis et certains meridionalis à des obliqua. :0004:
ceci dit, ton Id tient la route
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Canigou
Membre confirmé

Notonecte du sud

Message par Canigou »

Merci beaucoup Avignon pour tes recommandations et ton jugement. :D

Pour les 6 espèces types je me suis effectivement basée sur les couleurs du dos, en excluant les ssp. et les formes comme précisé dans mon premier message. Pour ce qui concerne les hybrides, je dirai qu'ils ne sont pas tous parfaitement identiques ayant acquis individuellement les caractéristiques de deux espèces différentes dans des proportions variables, selon les règles de la génétique. Le Notonecte espagnol a été photographié à Salamanque, ville de la province Castille et Leon soit à 1200 km de la Catalogne nord. Or , pour le dessus, mon exemplaire est identique. Ce pourrait-être deux hybrides, mais la distance et la forte ressemblance m'incitent à penser qu'ils sont de la même espèce. Le notonecte catalan doit donc être également un Notonecta meridionalis.

Bien cordialement.
GGénus
ouran
Modératrice

Notonecte du sud

Message par ouran »

Qu'est-ce qui permet d'exclure Notonecta glauca dans ce cas là ? (Poisson n'en appelle aucune N. glauca meridionalis, c'est un synonyme d'une autre ?)
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Canigou
Membre confirmé

Notonecte du sud

Message par Canigou »

J'ai effectivement fait une confusion impardonnable, Neiser et Zimmermann ont reclassé la ssp. meridionalis en une espèce spécifique vis à vis de N. obliqua et donc les formes meridionalis de N. glauca restent valides.
Je propose donc, Notonecta glauca meridionalis pour cet insecte, mais ce choix est sans doute critiquable.
A+
GGénus
avignon
Membre confirmé

Notonecte du sud

Message par avignon »

Canigou a écrit :mais ce choix est sans doute critiquable
pas plus que l'autre !
Le Catalogue of the Heteroptera of Palaearctic Region (càd J. Polhemus) considère meridionalis comme une espèce valide, mais précise que ce statut n'est pas définitif! et que des études sur un matériel plus nbombreux doivent être menées.
perso, j'en fais aussi une espèce indépendante, mais ça n'engage que moi!
je ne comprend pas ton raisonnement :
Canigou a écrit :Neiser et Zimmermann ont reclassé la ssp. meridionalis en une espèce spécifique vis à vis de N. obliqua et donc les formes meridionalis de N. glauca restent valides.
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Canigou
Membre confirmé

Notonecte du sud

Message par Canigou »

Je pense simplement que N. glauca forme meridionalis ou N. meridionalis concernent la même espèce. C'est un avis purement personnel, sans aucun élément scientifique.

Mais sous quel nom peut-on désigner le notonecte de ce sujet, un genre est certain, mais pour l'espèce ?

Merci.
GGénus
Cymatia
Membre confirmé

[Notonecta sp.] Notonecte du sud

Message par Cymatia »

In fine
Après examen des identifications opérées dans la galerie, en fonction de l'état de nos connaissances actuelles et après échange entre aquatiqueux (merci Phil22 et Avignon), au regard du pattern de coloration et de l'absence de taches foncées sur la bordure latérale des hémélytres, je propose de considérer cet insecte comme Notonecta meridionalis très probable.
Car il faut toutefois avoir présent à l'esprit que seul l'examen des paramères permet une identification certaine.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »