Peu de sujets dans ce forum sur les Notonectidae et dans la galerie seulement 2 Notonectes identifiés pour 9 sp. Bilan surprenant sachant que 6 espèces sont reconnues en France (N. glauca, N. maculata, N. meridionalis, N. obliqua, N. reuteri et N. viridis) en excluant les ssp. ou formes. On peut donc hésiter à présenter ses clichés et personnellement je me le suis demandé depuis que j'ai aperçu un exemplaire ressemblant au mien et classé sp. dans la galerie.

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 3 6 2010
Altitude : Plaine - Taille : 14/15 mm
Réf. : 57985
j'ai donc fait quelques recherches préliminaires et simplement par comparaison des formes et des dessins pour mieux appréhender le sujet.
- en premier, j'ai consulté le site allemand HETEROPTEROLOGIE (Cf. Bibliographie du forum) qui présente de belles photos de notonectes, mais pas pour toutes les espèces présentes en France. Toutefois on élimine ainsi N. glauca, N. maculata, N. obliqua et N. viridis, Pour les 2 espèces restantes N. meridionalis et N. reuteri, il faut continuer.
- ensuite, sur Internet, j'ai trouvé des informations éparses (qui ont permis d'éliminer N. reuteri) et je suis arrivé sur ce site espagnol qui représente un notonecte correspondant parfaitement à mes clichés (formes et coloration) et identifié sous le nom de Notonecta glauca meridionalis.
http://www.biodiversidadvirtual.org/ins ... 19532.html
Sachant que depuis 1994, Neiser et Zimmermann ont reclassé la ssp. meridionalis en une espèce spécifique, je propose Notonecta meridionalis pour mon insecte. Si nécessaire, je vous propose une photo de la face ventrale de l'insecte.
Merci pour votre attention et serait-il possible d'avoir un avis sur le résultat de mes investigations.

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 03/06/2010
Altitude : Plaine - Taille : 14/15 mm
Réf. : 57986