étrange aspect, cette punaise, couverte de poussière (ressemble à de la poussière de tuile, qu'elle aurait pu collecter dans les gouttières car je l'ai trouvée sur un mur). Est-ce une technique de camouflage ou de protection, ou bien un simple accident lors de la mue, la jeune cuticule étant collante et susceptible de retenir des poussières ?
Michel Renou : France : Courcouronnes : 91080 : 23 5 2010
Les larves font ce que l'on appelle de la prosoponie : ce camouflage est rendu possible par le fait de secrétions cutanées de la larve. Les secrétions permettent à toutes les poussières d'adhérer au corps et ainsi de procurer à la larve un camouflage hors-norme !
Il me semble que la prosoponie sert également à la thermorégulation mais je pense qu'avignon saura en dire davantage !
je ne connaissais pas ce comportement, merci Pierre et François ! Comme cela m'intriguait j'ai fait une recherche et trouvé un article américain (Christiane Weirauch, 2006, American Museum Novitates, 3542, pp 1-18) qui décrit les structures qui permettent aux larves d'agglomérer de petits débris. Voici le lien pour le pdf : http://digitallibrary.amnh.org/dspace/b ... /N3542.pdf
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke