[Aradus sp.] Coreidae ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Faunedelaisne
Membre

[Aradus sp.] Coreidae ?

Message par Faunedelaisne »

Image
Faunedelaisne : France : Coyolles : 02600 : 19/05/2010
Altitude : 80 m - Taille : 8 mm
Réf. : 199138

Bonjour,

je pensais trouver ceci chez les juvéniles de Coreidae, mais je ne vois pas, votre avis ?

Nicolas
Modifié en dernier par Faunedelaisne le mercredi 24 janvier 2018, 17:25, modifié 1 fois.

Balises :
TheoG
---- ! ----

Coreidae ?

Message par TheoG »

Plutôt un Tingidae, non? :D
InsectCrazy128 (et fier de l'être)
FD.
Membre confirmé

Coreidae ?

Message par FD. »

Faune de France n°91 plutôt !

FD.
TheoG
---- ! ----

Coreidae ?

Message par TheoG »

Aradidae alors?
InsectCrazy128 (et fier de l'être)
Faunedelaisne
Membre

Coreidae ?

Effectivement le genre Aradus, pour l'espèce ça m'a l'air moins évident.

Nicolas
Teratocoris
Membre

[Aradus sp.] Coreidae ?

Message par Teratocoris »

Je reviens sur ce post qui me titille un peu...
En effet, il s'agit d'une part d'une bête prise dans le 02 (un beau département... :mrgreen: ) et, à mon avis, c'est plutôt intéressant.

D'après la faune 91, je pense que cette bête appartient au groupe d'Aradus betulae, qui compte 9 espèces dont seulement 4 ont été trouvées en France.
Parmi ces dernières, celles dont l'habitus est le proche sont A. krueperi et A. ribauti.
Dans les 2 cas, il s'agit d'espèces peu commune (A. ribauti) à très rare (A. krueperi) en France... et forcément nouvelles pour la Picardie !
Jusqu'à aujourd'hui, seuls 3 Aradidae ont été trouvés en Picardie : A. depressus, A. cinnamomeus et Aneurus laevis. Toutefois, les espèces de cette famille n'ont pas été recherchées de manière spécifique.

Aurais-tu des indications à nous donner concernant le contexte de la photographie : sur quelle essence la bête était-elle ? Dans quel type de boisement ?
D'après Heiss et Péricart, A. krueperi semble surtout lié aux champignons parasites des chênes. Il a aussi été trouvé sous l'écorce de l'érable champêtre et du frêne. A. ribauti a lui été trouvé sur les peupliers infestés de divers champignons.

On ne pourra pas avoir mieux qu'un Aradus sp. mais j'avoue que je veux bien en savoir un peu plus...
Teratocoris
Faunedelaisne
Membre

[Aradus sp.] Coreidae ?

Hélas je suis nul en plantes. Ceci dit il était sur un tronc d'arbre couché au sol, des champignons dessus c'est fort possible, il y avait également des Coleo du genre Ampedus sur ce tronc. Il y a un étang pas loin et la rivière Automne aussi. Je ne vois rien d'autre. Si ce n'est que si je retourne un jour je regarderais les arbres ! :D

Nicolas
Teratocoris
Membre

[Aradus sp.] Coreidae ?

Message par Teratocoris »

Après réflexion, j'ai peut-être écarté un peu vite A. betulae, qui serait plus probable. Cependant les antennes me paraissent un peu courtes...
Bref, y'a plus qu'à y retourner... :wink:
Teratocoris
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »