[Peribalus strictus strictus] Holcostethus strictus

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
ouran
Modératrice

[Peribalus strictus strictus] Holcostethus strictus

Message par ouran »

Bonsoir,

Comme c'est plus ou moins évident pour moi et très facile pour certains collègues forumeurs, je me permet de montrer cette photo horrible d'un Holcostethus de 2008.

Image

Magalie Mazuy : France : 30 7 2008 : Pont-de-Poitte : 39

- taille : ?

ref:54000

:? bon, il faut bien admettre qu'il y a un peu de noir sur le 4e article antennaire... en tout cas sur l'un d'entre eux ! Comme c'st la deuxième fois que je rencontre ce type assez peu caractéristique, je préfère avoir votre avis...

PS: j'en profite pour demander jusqu'où remonte la région "méditerranéenne" pour H. strictus strictus, dont une photo d'Isère non loin de Lyon est présente en galerie ?

[Edit Anim]Mise à jour du nom : Peribalus strictus strictus[/Edit Anim]
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

Holcostethus strictus

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,
j'y verrais bien un strictus. Certaines bêtes ont des caractères intermédiaires entre vernalis et strictus (anneau en partie effacé mais visible en plus clair) et suivant le critère qu'on utilise on tombe sur l'une ou sur l'autre. Comme on les trouve souvent sur des frontières biogéographiques (surtout le subméditerranéen) c'est peut-être une confirmation qu'on a deux sous-espèces avec des hybrides aux frontières.
Pour les aires biogéographiques j'utilise une carte tirée de
http://www.ascete.org/
aller dans téléchargement et regarder la carte en bas à droite, cliquer deux fois dessus. On voit que le domaine subméditerranéen remonte jusque dans ta région.
a+
Jean-Philippe
ouran
Modératrice

Holcostethus strictus

Message par ouran »

Merci pour le lien ! je crois que c'est la première carte si généreuse en subméditerranéen jurassien et doubiste que je connaisse :wink:
MM

Vinz
Membre confirmé

Holcostethus strictus

Message par Vinz »

Les fémurs peu ponctués et l'absence de partie jaune non ponctuée à l'apex du sctuellum en fon pour moi aussi un Holcostethus strictus strictus
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
ouran
Modératrice

Holcostethus strictus

Message par ouran »

un troisième avis en faveur d'H. strictus strictus et j'ai une nouvelle espèce pour la Franche-Comté ?? à moins que ce soit un "hybride" ? ( :? on ne doit pas pouvoir utiliser ce terme dans ce cas là non ?)
:)
MM

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »