Pour la galerie, cette petite larve est celle de Legnotus picipes, si je ne m'a pas gouré pour l'adulte... (en tout cas Legnotus est bon !). Je ne suis pas la seule à en avoir trouvé à Foncine ?
J'ai du mal à y voir une larve de Cydnidae, j'y verrais plus un Pentatomidae. D'autant plus que le Legnotus final est noir donc je m'attendais à voir soit du noir, soit du rouge, soit du marron. Pas cette palette de jaune.
Attendons voir d'autres avis.
Jean-Philippe
Moi aussi Jeanphi, mais si elle la présente ainsi c'est qu'elle l'a élevée. Et si elle n'est pas certaine de l'espèce, elle parait sûre du genre. Je vois mal notre bisontine se tromper de famille ...
Moi j'aurais dit qu'il s'agit d'une larve de Rhaphigaster nebulosa stade II.
Les larves de Cydnidae n'ont pas du tout la même tête, on avait trouvé à Biville des larves de Legnotus, c'est très différent de ta photo.
Et puis la taille ne colle pas, tu donnes 4 mm (à mon avis même un peu plus) pour un stade II (ou peut-être III) cela laisse augurer une taille supérieure à 9-10 mm adulte, ce qui n'est pas le cas des Legnotus.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Il est tout à fait possible (ça m'est déjà arrivé) d'avoir des larves inattendues dans les flacons d'élevage surtout quand on y met des plantes.
Donc on peut imaginer que tu aies voulu élever la larve en photo dans ta boite, qu'elle soit morte (logique pour un Rhaphigaster sur une plante herbacée), et que la toute petite larve de Legnotus ait prospéré dans les détritus de la plante et soit devenue adulte.
Voilà comment j'interprète ton observation, mais ce n'est que pure spéculation bien sûr! Cela pourrait être corroboré en inspectant méticuleusement les déchets dans la cage pour voir si tu retrouves une larve de Rhaphigaster toute recroquevillée dans un coin.
En tout cas la présence de Legnotus reste valable dans le Jura à l'endroit où tu as prélevé la plante.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?