[Odontotarsus purpureolineatus] Odontotarsus... père et fils

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Louve
Membre

[Odontotarsus purpureolineatus] Odontotarsus... père et fils

Message par Louve »

Bonjour à tous !

J'ai plusieurs questions sur ce sujet. Sur ma photo ci-dessous, je souhaiterais identifier l'individu adulte. J'ai une vue de profil si cela peut aider.

Puis j'aimerais savoir si le petit à sa droite est bien une larve de la même espèce. Comme ils étaient tous deux sur la même plante et qu'ils ont tous deux de belles bandes colorées, je me suis dit qu'il s'agissait peut-être de la même espèce (avec un lien de parenté qui sait ! :-P ) mais je voudrais pas tirer de conclusions trop hâtives... d'autant plus que sur la même fleur, côte à côte, il y avait aussi un autre individu adulte d'une espèce différente... :roll: donc bon ! j'attends vos avis !

Si vous souhaitez d'autres photos du petit, suffit de demander ! :)

Image

Louve : France : 5 7 2009 : Saint-Ismier : 38330

altitude : environ 500 m - taille : env 1 cm

ref:51390

Pour la détermination de l'adulte, j'en suis arrivée à la famille Pentatomidae - Scutellerinae et je pense qu'il est du genre Odontotarsus.

En lisant les posts sur Odontotarsus, notamment celui-là viewtopic.php?f=35&t=40505&hilit=odontotarsus (dont on aimerait connaître la conclusion ! :wink: (au sujet des zizis :-P )) ...j'ai cru comprendre qu'il était assez dur de distinguer nettement O. purpureolineatus et O. robustus... (y en a d'autres ???)

Comme je débute, j'aimerais que vous me confirmiez certains critères de détermination que j'ai eu du mal à comprendre. Pour cela, j'ai rajouté quelques indications sur ma photo :

http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=12489551

Est-ce que j'ai bon ?

Partant de là, je trouve que les bandes de l'écusson ne sont pas très confluentes (quoique un peu quand même... :0004: :lol: ). De plus, il est bien pourpre et les angles de son pronotum ne sont pas particulièrement saillants... Donc je pencherais plus pour Odontotarsus purpureolineatus.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Odontotarsus... père et fils ?!

Message par Vinz »

Bonjour,

Je vais répondre à certaines de tes question mais pas à toutes.

Ce que tu as légendé bandes postérieures de l'écusson sur ta photo est juste selon moi.

Tu as également bien identifié (toujours selon moi) l'espèce : Odontotarsus purpureolineatus. La couleur violette ne se retrouve pas chez O. robustus (les autres espèces sont beaucoup plus rares) mais n'est pas toujours présente chez O. purpureolineatus. Tu as trouvé les autres critères. Perso j'utilise facilement celui des angles du pronotum, plus aigus pour O. robusutus.

Par contre au niveau de la taxonomie il s'agit de la famille des Scutelleridae.

Enfin concernant le juvénile à côté, il ne s'agit pas de la même espèce, ni d'ailleurs de la même famille.
Tu trouveras son nom en cherchant un peu dans la galerie chez les Pentatomidae. Mais la discussion de ce sujet devra rester axée sur l'Odontotarsus pour plus de claireté.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Louve
Membre

Odontotarsus... père et fils ?!

Message par Louve »

Vinz a écrit :Par contre au niveau de la taxonomie il s'agit de la famille des Scutelleridae.
OK... ce que j'ai utilisé doit être un peu trop vieux... :?

Merci pour tes réponses !
Je vais encore chercher pour le juv.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »