Bonjour.
Il s'agit, je pense de Palomena prasina, elle porte des petits parasites ovoïdes blanc, quand on les décolle ils montrent une petite "bouche" ronde et noir à laquelle correspond une nécrose noir sur la cuticule de l'insecte.
Quelqu'un saura-t-il me dire de quel type de parasite il s'agit.
Merci pour votre aide.
Amitiés. Bernardo.
Bernard BOHER : France : 10 10 2009 : Saint-Amadou : 09100
altitude : 200m - taille : 1,4cm pour l\\ ref:51224
Dans les parasites classiques des Pentatomidae, il y a toute une série de Tachinidae.
J'ignore absolument si il est possible d'avoir des indications d'espèces d'après l'aspect des oeufs (ils se ressemblent tous, du moins à mon goût ) et je ne connais pas non plus la spécificité des relations parasite/hôte. ......
Sur le site de Chris Raper, il y a des indications aussi.....Gymnosoma sp. semble pondre sur divers Pentatomidae, itou pour Phasia sp. et Ectophasia crassipennis . (Trichopoda n'a pas du atteindre l'Angleterre ) .......Les pauvres semblent donc être l'hôte de pas mal d'espèces de tachinides.
Toutes mes excuses, ma langue a fourché, il s'agit bien, je le pense de Nezara viridula (les deux petits points noirs, sont-ils vraiment caractéristiques de cette espèce?).
Voici deux autres clichés.
Inconnu : France : 10 10 2009 : Saint-Amadou : 09100
altitude : 200m - taille : 1,4cm ref:51260
pierred a écrit :Bonjour,
On voit souvent les œufs placés de part et d'autre de la tête sur le dessus, mais je n'avais jamais vu qu'il y en ait aussi sur le dessous.
Il faut dire que l'on regarde bien moins souvent le dessous aussi ...
Bernardo a écrit :Toutes mes excuses, ma langue a fourché, il s'agit bien, je le pense de Nezara viridula (les deux petits points noirs, sont-ils vraiment caractéristiques de cette espèce?).