[Psacasta tuberculata] Psacasta granulata...ou tuberculata??

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
basc
Membre confirmé

[Psacasta tuberculata] Psacasta granulata...ou tuberculata??

Message par basc »

bonsoir,

voici une bête où il me semble voir le deuxième article des antennes, 2 fois plus long que le troisième (ce qui nous orienterait vers granulata...) mais ne voit on pas une ombre de dent au niveau de la buccule?.... Les spécimens que j'ai collecté en Corse paraissent en posséder une... ce qui nous amènerait vers tuberculata... (la photo date de l'année dernière et je n'ai pas collecté le specimen !) donc je suis bien paumé et implore votre aide !

Image

basc : France : 6 9 2008 : Olmetta di tuda : 20

altitude : 430m - taille : 7mm

ref:50025

Balises :
Edessa
Membre confirmé

Psacasta granulata...ou tuberculata????

Message par Edessa »

Cette petite taille ramassée, cette élévation conique typique du scutellum, c'est Psacasta tuberculata.
Elle doit avoir 2 petites dents sur la partie postérieure des buccules, mais elles sont invisibles sur la photo.

Psacasta granulata est plus grande, et le scutellum est nettement moins caréné. A priori les antennes ne permettent pas de séparer ces espèces car elles ont toutes deux le 3è article 2 fois plus long que le 2è.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Edessa a écrit :Cette petite taille ramassée, cette élévation conique typique du scutellum, c'est Psacasta tuberculata.
Elle doit avoir 2 petites dents sur la partie postérieure des buccules, mais elles sont invisibles sur la photo.

Psacasta granulata est plus grande, et le scutellum est nettement moins caréné. A priori les antennes ne permettent pas de séparer ces espèces car elles ont toutes deux le 3è article 2 fois plus long que le 2è.
Tu veux dire le 2e deux fois plus long que le 3e !
Et je suis d'accord avec P. tuberculata.

FD.
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Of course, désolé pour ce lapsus, en plus c'est bien visible sur la photo de Basc. Merci FD
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »