[Elasmucha grisea] Elasmucha grisea en Corse + Forme noire

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Bonjour à tous,

j'ai trouvé en abondance E grisea en montagne (Restonica / Plateau d'alzo, 1600m) sur des aulnes (Alnus alnobetula, endémique à la Corse). Cette donnée peut intéresser François et Roland, puisque dans le synopsis ils indiquent que E.grisea est absente du pourtour méditerranéen.

Par contre lors des battages, deux formes noires sont tombées dans l'escarcelle... une avec un peu de rouge sur les hémélytres (photographiées médiocrement, ensuite elle m'a échappé :cry: ), l''autre entièrement noire (collectée). J'ai brutalisé les aulnes sans trouver d'autres individus sombres, pourtant, l'espèce pullulait !
Avez vous déjà collecté des formes sombres d'E. Grisea?

Dès que j'ai un peu plus de temps, je poste quelques photos si l'illustration du propos s'avère intéressante.
Merci pour vos commentaires, à bientôt :D

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Elasmucha grisea en Corse + Forme noire

Message par Vinz »

Salut Christophe ! Une photo de la forme sombre serait de mise :D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour Christophe,

as-tu vérifié qu'il ne s'agissait pas de Elasmucha fieberi grâce à la clé ci-jointe :

http://www.gretia.org/dossiers_liens/la ... 1_7-13.pdf

(points sous le ventre, dent sous l'oeil, couleur des antennes)

Sur le Synopsis elle est sensé être de la moitié Nord de la France, mais je l'ai trouvé au sud dans les Pyrénées en altitude, donc il ne faut pas écarter cette possibilité.

Jean-Philippe
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Bonjour à tous,

oui Jean-phi, j'ai bien vérifié avec la clé, je ne pense pas me tromper. Voici la photo (pas terrible) pour en juger (enfin, faut avoir de bon yeux!) :(la forme noir avec un peu de rouge) :

Image

basc : France : 2 8 2009 : Corte / Plateau d'alzo : 20

altitude : 1600m - taille : 12mm

ref:48507

L'exemplaire collecté est entièrement noir et la dent du pronotum ne dépasse pas de l'oeil (il est en préparation).

C'est la première fois que je rencontre cette belle punaise, et j'ai pu observer un grand nombre d'individu qui m'ont surpris pas leur importantes variations de couleur (ton verdâtre, grisâtre, rouge...) donc un individu noir au milieu du lot ne doit pas être si exceptionnel que ça... . C'est Batman qui veille sur la confrérie des Elasmucha grisea !
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Je connaissais les cochons noirs de Corse, pas les Elasmucha :wink:
Jean-Philippe
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Je suis intéressé pour pouvoir étudier quelques spécimens noirs corses de cet Elasmucha. Il est effectivement curieux mais je n'en ai vu qu'en Corse des formes noires comme celles-ci... et je creuse...

FD.
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Salut François, c'est un plaisir de te lire à nouveau :wink:

C'est intéressant ! Je n'ai qu'un spécimen pour le moment (j'amène ma 'cht'it boîte aux rencontres :wink: ), mais les aulnes sont légions en Corse, et puisque cette forme t'intéresse, je tâcherais de t'en collecter davantage.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »