Lors d'une prospection dans les dunes de la plage de Port-la-Nouvelle ( 11), j'ai trouvé ce petit Miridae de 4 mm environ sur Eryngium maritimum : Panicaut des dunes (Chardon bleu)...
J'ai passé en revue les Miridae de la Galerie mais je n'ai pas trouvé son semblable
Alors, si vous avez une idée, n'hésitez pas...
Anne Forgues : France : 28 6 2009 : Port-la-nouvelle : 11
J'ai une idée. Je pense qu'il était en balade et que sa plante hôte serait plutôt une soude ou autre salsolacée, qui ne doivent pas manquer à proximité des chardons Roland (ça, c'est pour Edessa). Je vous laisse chercher, avec un indice de plus, le genre est dans la galerie, mais pas l'espèce.
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
Erf, oui...
Mais n'ayant pas la clef de ce genre sous la main, je passe en revue chaque espèce trouvée ( 18 dans FE par exemple) pour tenter de trouver des descriptions ( mais souvent dans des langues obscures), l'habitat, la plante mère...des photos... Alors ...
Mais j'avance, j'avance...
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
P. cognatus: Bord postérieur du pronotum étroitement jaune, 2d article des antennes très long, sommet du clavus jaunâtre, Corie jaunâtre avec une bande plus ou moins large noire dans la partie apicale...
Cette espèce vit bien sur des salsolacées, elle est donnée dans l'Aude...
Ce qui me gène ( mais c'est le cas de beaucoup d'autres espèces que je trouvais proches), c'est le cunéus rouge foncé... Il n'y a aucun rougeoiement où que ce soit dans la punaise de ma photo...
Qu'en pensez-vous ?
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince