Aprés parcours de la galerie, jen ai conclu que cette jolie punaise devait être une Aelia, peut-être Aelia rostrata, mais vu qu'il y a 12 espèces mentionnées en Europe par FE (certainement plusieurs doivent pouvoir être éliminées par la localisation), qu'en pensez vous ?
La dent sur la buccule sert à différencier les deux sous-espèces d'Aelia rostrata.
Il y a en France 5 espèces, dont deux communes. La plus commune Aelia acuminata se reconnait à ses deux points noirs sur le fémur postérieur et à ses couleurs peu contrastées. J'ai remarqué aussi qu'elle est plus fine, plus élancée.
Donc il nous faudrait une vue latérale. Sur cette photo j'aurais du mal à trancher.
Ouh la bonne bête!
Pour moi il s'agit de Aelia notata Rey, 1888.
Pourquoi? Par ce que!
Tous les critères des clés sont cachés, reste le jizz et les exemplaires en collection (il faut garder des exemplaires de ce genre de bête d'altitude!).
Pour la taille, 13 mm c'est bien grand pour une grande Aelia et pour une Aelia notata encore plus, je dirai 8 mm.
Plutôt rares dans les PO (et donc nouveau pour l'Andorre), que même Péricart ne les a pas répertoriées.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?