[Velia sp.] Veliidae

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
insektor
Membre

[Velia sp.] Veliidae

Message par insektor »

Bonsoir,

Les patineurs de surface peuvent avoir de belles couleurs, cela change des Gerris ! Une Veliidae (et même Velia ???) sans doute, trouvée dans une petite mare dans le Nord de la Sardaigne la semaine dernière, avec une douzaine de ses congénères.

Image

Michel Renou : Italie : 12 4 2009 : San Teodoro : 00000

altitude : 10 m - taille : 10 mm

ref:43754

La galerie me semble peu fournie dans cette famille, mais auriez vous des indices pour le genre, ou même l'espèce ?

Fauna Europaea indique une vingtaine d'espèces dans le genre Velia, et deux autres genres avec très peu d'espèces.

Et d'après ce site :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 2%26um%3D1

cela ressemble bien à V. rivolorum
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor

Balises :
avignon
Membre confirmé

Veliidae

Message par avignon »

oui, ça peut être ça.
le problème avec les Velia c'est qu'elles se ressemblent toutes (ou presque) et que pour bien les identifier faut regarder les .... :oops: (eh oui !!)
je pense que paris, qui connaît la faune sarde pourra nous aiguiller valablement.
sinon, dans la région il y a aussi : sarda, peut-être saulii et probablement caprai aussi.
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
insektor
Membre

Veliidae

Message par insektor »

Bonjour,

merci avignon pour ces infos, arriver au genre n'es t pas si mal. Je n'ai pas trouvé de photos pour toutes ces espèces, mais au moins pour caprai, d'après les photos de caprai que j'ai pu trouver, l'habitus me semblait assez différent, et j'aurais tendance à l'éliminer.
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »