[Lygus sp.] Coeur d'été

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Cybernadette
Membre confirmé

[Lygus sp.] Coeur d'été

Message par Cybernadette »

Bonjour à tous,

En voici un qui attend son heure depuis le 15 juillet pour aller dans la bonne case et on est à Noël !

Image

France : 15 7 2008 : Banlieue de Lyon : 69

altitude : 197 m - taille : 7 mm

ref:40677

J'ai lu les cinq pages de résultats de recherche sur Lygus et j'ai suivi les liens : il me semble que le mien a des points partout (en agrandissant on en voit même là où c'est moins visible autrement), qu'il est plutôt brillant et comme on est en plaine, si on pouvait exclure L. wagneri, il resterait donc L pratensis.

Si toutefois vous n'êtes pas trop lassé par ce coeur qui court les rues et les jardins, ça serait la bonne case à votre avis ?

Bernadette
Bernadette C.

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Coeur d'été

Message par Vinz »

Tout ce que je peux te dire de mon côté c'est que c'est bien un Lygus. :0024:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Cybernadette
Membre confirmé

Coeur d'été

Merci Vinz, ça me rassure déjà beaucoup :D .
Et vu le temps que j'ai passé à lire tout Lygus, j'espère passer le cap du sp., je me dis qu'aujourd'hui je peux croire au père Noël après tout !

Bernadette
Bernadette C.
plisthenes
Membre confirmé

Coeur d'été

Message par plisthenes »

Pourquoi pas, mais je ferais quand même remarquer que les points sont moins visibles sur la partie postérieure du disque de la corie, ainsi que sur l'extérieur de l'endocorie. La punctuation, sauf artefact photographique, n'est donc pas du tout uniforme sur l'ensemble de l'élytre, ce qui devrait être le cas pour le groupe wagneri rugulipennis pratensis...
8-)
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
Cybernadette
Membre confirmé

Coeur d'été

Merci plisthenes, mais ensuite, faut-il s'arrêter ou continuer ? J'avais vu ceci, dans une réponse de toi du 8 avril 2008 :
plisthenes a écrit : la punctuation des hémélytres laisse des espaces lisses, ce qui indique qu'on est dans le groupe gemellatus (Herrich-Schaeffer) / punctatus Zetterstedt.
Il me semble qu'ici on est dans le même cas :
plisthenes a écrit : La punctuation, sauf artefact photographique, n'est donc pas du tout uniforme sur l'ensemble de l'élytre
Entre gemellatus et punctatus, j'ai donc cherché sur FdF et j'ai vu que mon écusson correspond au dessin du gemellatus (et non à celui du punctatus qui est en W), les couleurs indiquées sont celles du gemellatus, la partie apicale de l'article 2 des antennes est noire pour le gemellatus comme sur ma photo et le pronotum du gemellatus a bien les deux taches discoïdales noires comme le mien...

On n'a pas pu dire L. pratensis pour Noël, alors est-ce qu'on peut dire L. gemellatus pour le Nouvel An 8-) ?

Bernadette
Bernadette C.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »