[Deraeocoris ruber] Miride Deraeocoris ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Tillia
Membre

[Deraeocoris ruber] Miride Deraeocoris ?

Message par Tillia »

Bonjour,

Je l'ai trouvée sur un Robinia pseudoacacia ce matin. Elle a bien voulu poser pour moi. 8-)

Image
tillia : France : 1 9 2005 : : 49
- taille : 3-4 mm
ref:4767

Image
Tillia : France : 1 9 2005 : : 49
- taille : 3-4 mmm
ref:4766

Image
Tillia : France : 1 9 2005 : : 49
- taille : 3-4mm
ref:4765

Savez vous de qui il s'agit?

Merci

Tillia

Balises :
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

Il semble que nous ayons affaire au Miridae Deraeocoris ruber (Linné)

Cordialement
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Dans l'atlas Boubée des hétoptères de France (qui date un peu), il est dit que le cunéus est toujours rouge pour Deraeocoris ruber.

Je viens de voir nombre de photos différentes, avec des formes variant du orange au noir complet en passant par le marron avec taches noires, mais le cunéus est bien entièrement rouge sur toutes les photos. Ici, vu la coloration de la photo, j'ai du mal à être catégorique sur la couleur du cuneus, en tout cas, il n'est pas de coloration uniforme.
De plus les antennes sur les différentes photos visualisées semblent plutôt sombre à la base et claire aux extrémités (deux derniers segments). Ici ça ne semble pas être le cas (mais je ne sais pas si c'est un critère de distinction de l'espèce).

D'où ma question : peut-on être aussi affirmatif ?

(PS: cuneus = petite région des ailes, sur le bord extérieur, au deux/tiers lorsqu'on va vers l'apex. Je ne connaissais pas avant ce soir)
Daniel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »