[Graphosoma italicum] Couleur des oeufs

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé

[Graphosoma italicum] Couleur des oeufs

Message par Bilule »

D'après les pontes de Graphosoma italicum que j'ai pu voir, les oeufs sont très clairs.

Le jeune à l'éclosion est jaune très pâle et la coquille vide est blanche et translucide:

Image

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 15/7/2008

Altitude : NR - Taille : Ca. 2mm

Réf. : 123161

On trouve une ponte brune sur ce post:

viewtopic.php?f=35&t=14810&hilit=ref%3A15817

D'où ma question: la couleur brune des oeufs, comme sur la ref 15817, est-elle signe que l'oeuf est parasité?
Modifié en dernier par Bilule le jeudi 3 juillet 2014, 18:56, modifié 1 fois.

Balises :
Edessa
Membre confirmé

Couleur des oeufs

Message par Edessa »

Bravo Bilule pour ces images superbes.
Effectivement, je serai plutôt d'accord avec ta conclusion, puisque l'on voit bien les jeunes translucides blanc crême juste avant l'éclosion. Les ornementations sombres apparaissent après l'éclosion par une mélanisation progressive que tes photos montrent très bien. Je n'avais pas vu d'oeufs de Graphosoma parasités avant, mais j'ai vu ceux de Palomena. Et effectivement dans une ponte on voyait clairement les oeufs parasités qui étaient sombres par rapport aux autres en s'approchant de la fin de leur développement. Les parasites sont en fait des parasitoïdes car l'hôte est tué, et il s'agit de microhyménoptères dont la femelle pond son oeuf dans l'oeuf du Pentatomide.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »