[Lygus sp.] Allez encore un !

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Bozo
Admin-galerie

[Lygus sp.] Allez encore un !

Message par Bozo »

Oui, mais un quoi ! :lol:

Puisqu'on est en plein dedans, je joue :wink:

Adulte et larve au même endroit de ce qui pourrait être un Lygus pratensis ???

Image

Fred Chevaillot : France : 28 9 2008 : Estoublon : 04270

altitude : 600 m - taille : 6 mm mesuré

ref:38082

Image

altitude : 600 m - taille : 4 mm mesuré (larve)

ref:38084
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Sweet
Membre confirmé

Message par Sweet »

En ayant élevé plusieurs, je dirais juvénile de Lygus sp.
Elle me semble identique à celle-ci :

Lygus sp

Elle est moins verte mais je ne pense pas que la couleur soit un critère suffisant :lol:

Si tu compare avec Celle-là, il n'y a qu'une différence de points absents sur le scutellum de ma (supposée) Liocoris. Pas évident !

Ce n'est qu'une remarque :lol:

Mlaure
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

Il me semble, bien que la zone concernée ne soit pas d'une netteté optimum, que la partie postérieure de l'hémélytre comprend des zones quasiment lisses, que j'ai encerclées sur la photo.
Image
dans ces conditions on ne saurait être dans le groupe rugulipennis-pratensis-wagneri, et dans ces conditions gemellatus est le candidat le plus probable (probable, pas sûr du tout)
:)
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

plisthenes a écrit : la partie postérieure de l'hémélytre comprend des zones quasiment lisses

Voici un agrandissement à 100%. Je ne sais pas si on y voit vraiment mieux :?

Image

altitude : 600 m - taille : 6 mm mesuré

ref:38094

Sur koleopterologie.de, je crois voir des individus identifié comme L. gemellatus où cette zone n'est pas spécialement lisse (comme ici ou )

Loin de moi l'idée de remettre en doute ce critère 8-) , j'essaie simplement d'une part d'éduquer mes yeux (quoi regarder, et comment !), et d'autre part de savoir jusqu'où on peut faire confiance à des identifications sur Internet...) :)

plisthenes a écrit : dans ces conditions gemellatus est le candidat le plus probable

Dans cette hypothèse, mes 6 mm rentrent-ils dans la fourchette ? Wagner donne 5 à 5,7 mm...

Merci Sweet pour tes remarques. C'est vrai que des juvéniles tirant sur le vert, il y en a à n'en plus savoir qu'en penser ! D'ailleurs, j'en ai d'autres du même endroit, mais légèrement différents (autre stade, espèce différente ?)...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

Loin de moi l'idée de mettre en doute les déterminations de nos cousins germains, mais le moins qu'on puisse dire est que l'ex présenté est tout sauf typique, s'il s'agit bien de gemellatus. En effet s'il y a bien un individu que j'aurai classé dans le premier groupe à punctuation régulière, c'est bien celui-ci. Celui présenté ici correspond bien au critère avec une large zone lisse dans la partie postérieure de l'endocorie. Par ailleurs, les mesures et les ratios donnés par notre héros Wagner sont à prendre avec une certaine marge d'appréciation, que j'estime à 20 à 25%. En effet le grand homme n'a pas pu matériellement dépasser les 500 publications dans sa vie en examinant soigneusement 50 individus par espèce. Il était plutôt du genre à se contenter d'un de chaque... ce qui veut dire que les clés avec des critères du type 1,1 vs 1,2 sont des passe-partout qui n'ouvrent en fait aucune porte...
Enfin l'absence d'un W sur le scutellum ne disqualifie pas complètement punctatus, qui pourrait réconcilier tout le monde.
:)
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »