C'est peut-être moi qui me trompe car je n'ai considéré que le pronotum dont la "bible" dit qu'il possède "10-12 dents latérales" (donc voisin de denticulatus).
c'est vrai que les antennes sont plus hirticornis, mais d'après moi les longues soies sont plus nombreuses chez hirticornis.
en résumé : je suis allé (par erreur probablement) au plus commun
serait-ce un hybride??????????????????
A+
ps - vous savez qu'on ne connaît pas les auteurs de la Bible. Un Livre si connu?!?! stupéfiant, non
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
FD. a écrit :Pour moi, il s'agit encore de C. hirticornis... mais bon JPMT comme dirait certains auteurs de bible !!
FD.
J'ai "bien" fait les choses dans la mesure ou je le peux. C'est à dire que pour juger de ce qui est nombreux je suis allé comparer avec les soies de mon C. hirticornis. Et il y avait quand même une nette différence. Ca vaut ce que ca vaut biensur car je n'avais un specimen pour comparer ...
Et là je crois qu'une autre photo ou un autre gros plan ne feraient pas avancer les choses. C'est une histoire d'appréciation, de jugement ...
Merci messieurs ... a moins que vous n'ayez quelque chose à ajouter
Vinz a écrit :Merci messieurs ... a moins que vous n'ayez quelque chose à ajouter
Oui, c'est pas toujours simple les Coriomeris !
Et pour répondre à avignon, certains de mes C. hirticornis pris en grand nombre dans certaines stations possèdent jusqu'à 4-5 épines sur les bords latéraux du pronotum... et les roumains semblent être d'accord... qui a raison, qui a tort ? Probablement tous les deux
C'est la nature qui a raison, sans se ranger ou se plier à une quelconque description établie en français ou en roumain d'ailleurs !
Comme souvent, il y a des specimens qui sont identifiables sur photos sans trop de doutes alors que d'autres paraissent un peu intermédaires ou pour lequel on n'arrive pas à retrouver les critères de façon nette ... ce qui aboutit au "sp"
Je n'en étais pas encore à dire que les Coriomeris c'est facile ... sinon je ne les aurais peut-être pas postés !
Oui je peux. Va comprendre pourquoi je n'aime pas mettre de sp en galerie ; sans doute que je ne les trouve pas "utiles".
Pour ce specimen je pense que c'est C. affinis car le corps n'est pas hirsute.
Je constate que la dentition ( ) pronotale de C. hirticornis est très variable.