[Neottiglossa sp.] Encore un jeune

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Sweet
Membre confirmé

[Neottiglossa sp.] Encore un jeune

Message par Sweet »

A cause de son liseret blanc, j'ai pensé à un Holcostethus. Est-ce possible ?

Image

Normand Mlaure : France : 13/7/2008 : Saint-Chinian : 34360

altitude : 150m - taille : 5mm

ref:35321

[Lien mort supprimé]

Merci

Mlaure

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Je vois un grand scutellum moi :oops:

Elle me plait beaucoup en tout cas.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sweet
Membre confirmé

Message par Sweet »

Tu as raison ! C'est juste pour essayer :lol:

Mlaure
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Ce n'est pas un Holcostethus, mais une larve stade V (!) d'un petit Pentatomide des graminées sur laquelle d'ailleurs il se trouve...
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Pour moi Graminée + Pentatomidae = Aelia mais ce n'est pas ca (de ce que j'ai lu dans la bible appropriée) ...

Du coup je ne sais pas ... je la connais ?
Vinz
ouran
Modératrice

Message par ouran »

ouaip... je crois avoir élevé une larve d'Aelia (pas jusqu'au bout :cry: ), et elle ne ressemblait pas du tout à ça... mais bon j'attend de voir ce que c'est !
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Allons, allons! Dans les Pentatomidae des graminées il n'y a pas que Aelia. Il y a aussi Neottiglossa!:o

Et bien justement, nous voilà devant une larve de Neottiglossa stade V.

Les larves de Neottiglossa sont peu connues à en juger de l'état de connaissance de la bible (FdF 90) qui contrairement à son habitude ne donne pas de clé des larves stade V 8-O
Résultat, un seul dessin entier de la larve de N. pusilla (curieusement déformé en bas à droite comme d'autres larves d'Aeliini du bouquin :lol: : un problème d'objectif ou de chambre claire sans doute...).
Donc disons le sans honte, on est dans l'inconnu là.

Heureusement, à St-Chinian, on trouve principalement N. bifida la bête méditerranéenne typique la plus commune par excellence. N. flavomarginata est super rare et N. lineolata un peu aussi; N. leporina et N. pusilla ne se trouvent pas en guarrigue. A ce propos, les cartes de répartition de la bible sont bourrées d'erreurs et/ou sont fausses, à revoir entièrement! :evil:

Donc mon diagnostic avec 90% de certitude sera N. bifida (et à 100% pour le genre Neottiglossa). Donc telle que je connais la rigueur de Vinz :wink: , on en restera à Neottiglossa sp.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Je dois avouer que je connais très très mal ce genre là ... rencontré une seul fois.

Merci Porthos :lol:
Vinz
Sweet
Membre confirmé

Message par Sweet »

Un grand merci pour cette identification. Elle m'a permis de découvrir une nouvelle punaise :lol:
J'ai de nombreuses photos de jeunes mais n'ose pas les poster car je sais que vous ne les aimez pas trop...
Merci à tous
Mlaure
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Comment ça on ne les aime pas trop.
Moi je les adore!! :D
Nos connaissances sont limitées dans ce domaine, et c'est justement pour cela que c'est intéressant. On s'ennuierait si tout était connu!

Pour les Pentatomoidea et Coreoidea on arrive en général au genre mais dans les autres superfamilles c'est beaucoup moins évident semble-t-il.

Il faut aussi être conscient que certaines informations que vous obtenez dans ce forum sont liées à des observations de terrain et sont souvent inédites et donc inexistantes dans les bibles les plus récentes :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »