Sur base d'une comparaison photo, je verrais bien Polymerus microphtalmus mais quand je vois le nombre d'espèces et la clé pour y arriver... je passe la main aux mousquetaires
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Je trouve plutôt qu'il a de beaux yeux, tu sais...
et en tout cas pas petits. Je vote donc pour Polymerus (Poeciloscytus) palustris Reuter, dont la description colle parfaitement. Bravo, ça n'est pas une bête commune.
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
Merci plisthenes
Je te crois sur parole, bien sûr ! Je n'ai pas de doc sur ces Miridae, et je n'ai pas trouvé de photos sur le net.
En dehors de la coloration et du fascies général, les yeux jouent visiblement un rôle important ...
En tous cas, j'aurais pas trouvé tout seul, c'est sûr !
faut-il rappeler une fois de plus que le Wagner (FdF Miridae) est à disposition de tous, voir le premier post "documents, biblio, etc.". Ça ne remplace pas bien sûr l'expérience, mais dans le cas d'espèce(1) ça permet d'arriver à bon port au sein du genre.
(1) attention, jeu de mot.
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
J'ai pu télécharger le 1, 2, 3 et 5.
Pour les autres, des pages carrées blanches s'affichen t, et j'ai le message : une erreur est survenue à la lecture de ce document (23)...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire