Si, là on est vraiment dans le dur, c'est un Phylinae, la plus délicate des sous-familles de Miridae, et là, comme ça au chic, je suis bien en peine de désigner un genre. Cela demande un peu de recherche, et vu l'heure, je ne vais me lancer là-dedans maintenant. Si j'ai du courage, j'essayerai demain, du courage et du temps...
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
ha oui, les Phylinae
C'est clair que la clé est vraiment délicate ! Je viens à peine d'aller y faire un tour, pour déterminer ce que je soupçonnais être un Amblytylus (d'ailleurs je n'ai pas la réponse ).
hem... oui. enfin... j'en avais trois, 1 s'est enfuit, 1 est malencontreusement tombé à terre et donc perdu, et le dernier est tellement sec ( ) qu'il perd ses pattes. Bref, s'il y a des critères de diagnose à observer, je vais plutôt tenter d'en collecter d'autres...
Merci !! Inféodé à Hieracium pilosella... ça se tient !
Quels bons yeux, d'avoir vu les "ongles courbés plus fortement dans leur partie médiane, presque droits dans leur partie apicale" (critère du genre, pour ne parler que de celui-ci !)
J'en ai récolté d'autres aujourd'hui.
Paris a très probablement raison. Je l'avais parmi mes suspects, mais les miens (peu nombreux) tirent sur le verdâtre, alors que celui-ci paraît plutôt maronnasse. Mais la disposition des tâches colle parfaitement.
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !