[Canthophorus sp.] Bleu sombre métalisé

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
microcosmos
Membre confirmé

[Canthophorus sp.] Bleu sombre métalisé

Message par microcosmos »

Lorsque je l'ai découverte hier après-midi à Sigean, c'est sa couleur bleue nuit ( qui ne rend pas sur les photos :cry: ) qui a attiré mon regard.
J'ai d'abord cru à une chrysomèle... Puis m'approchant, j' ai reconnu une punaise.
J'étais ravie de cette nouvelle découverte :D
Mais venue l'heure de l'identification, un problème s'est posé à moi : Il y a bien une Canthophorus chez les Cydnidae qui lui ressemble, mais il m'avait semblé, même si sur la photo, les reflets du soleil laissent à penser le contraire qu'on ne voyait pas de membrane :roll:
Alors, j'ai dû rêver... faut dire qu'elle n'était pas géante ( 6mm environ) et qu'elle ne cessait de se cacher...
Avant d'espérer en revoir une autre au même endroit, je vous propose ces photos... :D

ImageImage

Balises :
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

C'est bien un Canthophorus, mais je ne les ai pas suffisamment dans l'œil pour m'aventurer à l'espèce sans l'avoir sous la bino. D'autant que dans ma galerie photos, je n'ai que les zizis, pas les habitus...
8-)
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
microcosmos
Membre confirmé

Message par microcosmos »

J'ai trouvé "melanopterus" qui lui ressemble bien et qui plus est est bien présent dans la région...
J'ai trouvé sur Fe qu'il y avait 10 espèces de Canthophorus, est-ce que j'ai bien herché ? Ca me semble peu :?
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Peu peu ... c'est déjà pas mal :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »