[Lygaeus equestris] Equestris ou simulans !

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
microcosmos
Membre confirmé

[Lygaeus equestris] Equestris ou simulans !

Message par microcosmos »

Sauvée des eaux à Sigean (11) à la mi-mai, le temps d'une photo avant qu'elle ne s'échappe (hélas, elle aurait pu choisir un support plus esthétique qu'une paire de lunettes :? ) C'est la 1ere fois que j'en rencontre une : Lygaeus...
par contre, je ne m'avancerai pas pour dire si c'est equestris ou simulans.
J'ai bien lu que leur différence résidait dans la forme de leurs tubercules antennaires mais j'ai beau observer avec les photos de la galerie, je ne vois pas la différence :cry:

A la limite, j'aurais opté pour "simulans " à cause de la couleur "noire" de la membrane qui tire plus sur le brun (?) et puis parce qu'elle est plus courante en Corse et que souvent, ici, je retrouve un peu les mêmes espèces que sur l'île de beauté...

Alors, plutôt que de partir dans des élucubrations et des déductions qui n'ont rien de scientifique, je m'en remets à votre perspicacité :wink:
Merci
Anna

Image

Balises :
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

à cheval, sans problème. chez simulans, le tubercule antennifère, que pour une fois on voit très bien sur la photo, est tourné vers l'extérieur et anguleux.
:)
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
microcosmos
Membre confirmé

Message par microcosmos »

Merci beaucoup Plisthenes
:D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »