Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Macrolophus melanotoma] Miridae sur Inule visqueuse2

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

[Macrolophus melanotoma] Miridae sur Inule visqueuse2

Message par basc »

Bonjour,


J’aurais besoin de votre aide pour identifier ce Miridae observé en abondance sur Dittrichia viscosa (L’inule visqueuse). Je l’ai observé uniquement sur les plantes qui hébergent du puceron, ce qui prouve, je pense, le caractère carnivore de cette punaise. Sur une tige j’ai pu dénombrer, plusieurs adultes, avec probablement des femelles gravides (photo ?), ainsi que des larves de tous les stades.
J’avoue avoir beaucoup de mal avec le Wegner, pas facile ! Si on se fit à la biologie, Macrolophus melanotoma (caliginosus) conviendrait bien… .
Un ami maraîcher qui pratique la PBI, a la chance et la malchance de rencontrer naturellement une punaise miridae dans ses serres. De même aspect que Macrolophus, elle régule efficacement ses populations d’aleurodes, mais en plein été, lorsque sa population est importante et que les aleurodes ne sont plus assez nombreuses pour la nourrir, elle occasionne des dégâts sur les plantes. Il conviendrait de l’identifier avec précision, mais il semble que Nesidiocoris tenuis (Reuter 1895) est connu dans le sud de la France pour ce même comportement de Prédateur/Ravageur.
Avec tout ces renseignements et ces deux clichés, pouvez vous m’aider à mettre un nom sur cette bête ou peut-on au moins écarter avec certitude N tenuis ?
J’ai la chance d’avoir de l’inule dans le jardin et ce Miridae sous la main, donc si d’autres clichés ou dessins d’une partie anatomique précise sont nécessaires, je suis prêt à œuvrer pour la science ! D’autre par si ces insectes vous intéressent, n’hésitez pas à me contacter par mp.

Merci par avance !



Image
basc : France : 27 4 2008 : Borgo : 20290
altitude : 50m - taille : 10mm
ref:32065

Image
basc : France : 14 5 2008 : Borgo : 20290
altitude : 50m - taille : 10mm
ref:32067
Modifié en dernier par basc le mardi 20 mai 2008, 16:43, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Message par plisthenes »

Il s'agit bien de M. melanotoma (Costa). Nesidiocoris a une autre gueule (voir par exemple : http://www.proviagricola.es/vadmin/uplo ... coris..jpg , en particulier, il n'y a pas de strie noire en arrière des yeux.
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Foin de la présentation, je prends mon thé en bol austère, na !
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

Super,

Merci beaucoup plisthenes pour ces précieuses informations :D

Avez vous des informations sur la (les) plante(s) nourricière(s) de N tenuis?

Merci :)
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Message par plisthenes »

Je ne l'ai personnellement jamais rencontré, Wagner la signale sur les Solanées, sur lesquels elle est une peste. J'ai vu aussi en cherchant sur le net qu'elle était appelée tomato bug. Ma science s'arrête là.
8-O
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Foin de la présentation, je prends mon thé en bol austère, na !
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

Merci pour ces précieuses infos, je vais donc essayer d'aller voir d'un peu près les bestioles de mon ami maraîcher, car elles sont déjà dans ses serres depuis quelques temps... affaire à suivre!

Une autre remarque concernant notre Macrolophus melanotoma, cela fait plus d'un mois que j'observe son évolution, et avec le nombre d'individu présent sur une tige, la population de puceron aurait du disparaître depuis un bout de temps... surtout lorsqu'on connait le potentiel de prédation de cette espèce, notamment sur les aleurodes... et bien il n'en n'ai rien, les pucerons sont toujours là, j'ai même observé des larves de syrphes et des coccinelles qui se sont invités au festin... Macrolophus se nourrit-il vraiment de puceron?
Pourtant je ne le trouve que sur les Inules colonisés par les pucerons... Serait il alors économe? Je vais essayer d'isoler des pieds d'inules en pot avec et sans puceron et tenter une implantation de Macrolophus.... à suivre :wink:
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Message par plisthenes »

à ma connaissance, il est rare que l'on ait vraiment réussi à lutter contre une peste avec des Hétéroptères. Ils s'en nourrissent, c'est vrai, mais ils ont rarement une dynamique suffisante pour empêcher complètement les infestations. Probablement que M. melanotoma ne fait pas exception à ce comportement.
:)
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Foin de la présentation, je prends mon thé en bol austère, na !
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

Je débute complètement dans la lutte biologique, mais il semble que Macrolophus soit actuellement le pilier de la lutte contre les aleurodes en tomates sous abris... on l'implante tôt en saison afin qu'en période critique (l'été) ses populations soient suffisamment importante pour le contrôle de l'aleurode. Entre temps on utilise les parasitoïdes (Encarcia, Eretmocerus).
Mais il est vrai qu'il n'est pas employé spécifiquement contre le puceron... .
Je vous donnerais mes impressions concernant son efficacité en fin de saison! :wink:
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Macrolophus melanotoma] Miridae sur Inule visqueuse2

Message par Bilule »

:up: Le lien de Plisthenes vers le site espagnol est mort.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »