J’aurais besoin de votre aide pour identifier ce Miridae observé en abondance sur Dittrichia viscosa (L’inule visqueuse). Je l’ai observé uniquement sur les plantes qui hébergent du puceron, ce qui prouve, je pense, le caractère carnivore de cette punaise. Sur une tige j’ai pu dénombrer, plusieurs adultes, avec probablement des femelles gravides (photo ?), ainsi que des larves de tous les stades.
J’avoue avoir beaucoup de mal avec le Wegner, pas facile ! Si on se fit à la biologie, Macrolophus melanotoma (caliginosus) conviendrait bien… .
Un ami maraîcher qui pratique la PBI, a la chance et la malchance de rencontrer naturellement une punaise miridae dans ses serres. De même aspect que Macrolophus, elle régule efficacement ses populations d’aleurodes, mais en plein été, lorsque sa population est importante et que les aleurodes ne sont plus assez nombreuses pour la nourrir, elle occasionne des dégâts sur les plantes. Il conviendrait de l’identifier avec précision, mais il semble que Nesidiocoris tenuis (Reuter 1895) est connu dans le sud de la France pour ce même comportement de Prédateur/Ravageur.
Avec tout ces renseignements et ces deux clichés, pouvez vous m’aider à mettre un nom sur cette bête ou peut-on au moins écarter avec certitude N tenuis ?
J’ai la chance d’avoir de l’inule dans le jardin et ce Miridae sous la main, donc si d’autres clichés ou dessins d’une partie anatomique précise sont nécessaires, je suis prêt à œuvrer pour la science ! D’autre par si ces insectes vous intéressent, n’hésitez pas à me contacter par mp.
Merci par avance !

basc : France : 27 4 2008 : Borgo : 20290
altitude : 50m - taille : 10mm
ref:32065

basc : France : 14 5 2008 : Borgo : 20290
altitude : 50m - taille : 10mm
ref:32067