Mouais ... donner la taille en fonction de la détermination c'est un peu bancale tout ca ...
Mais bon on fait avec ...
Je conseille au minimum d'évaluer et de noter la taille sur place (et non pas de mémoire), c'est ce que je fais à défaut de mesurer directement ...
Un truc très simple, si l'on travaille en mise au point manuelle, c'est de photographier une mesure (un simple de bout de ruban de couturier peut faire l'affaire) immédiatement après la bête, sans toucher à la mise au point. On pourra ensuite tranquillement mesurer la bête à l'écran par comparaison des deux. C'est un peu plus compliqué si on travaille en automatique, mais on peut y arriver en prenant le même étalon sur le même fond que la bête, on se servira ensuite des détails du fond pour faire le report des mesures...
et tout ça sans toucher au zoom, bien sûr.
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
Certes, mais :
1 il n'est pas sûr que la bête supporte l'approche de la règle sans bouger,
2 et tels que je vous connais, vous autres entomophotophiles, vous ne cessez de prendre la bête en photo que quand elle s'en va (pour ne pas louper "la photo")...
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
plisthenes a écrit :
et tels que je vous connais, vous autres entomophotophiles, vous ne cessez de prendre la bête en photo que quand elle s'en va (pour ne pas louper "la photo")...