Découverte ce matin de février dans mon jardin à Sigean, cachée à l'ombre dans des pierres.
Guère plus de 7-8mm et solitaire
C'est la première fois que j'en trouve une...
Je pense à une réduve et sans doute Peirates... ?
Très drôle, ami Vinz!
Encore une bien belle photo, ami crocosmos!!!
Petite question: dans la petite doc que je me suis faite sur les "pinaises" rouges et noires, je n'ai pas trace de votre "peirates" A quelle famille appartient-elle, s'il vous plaît? Merci!
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Oui Reduviidae sous fam Peiratinae.
Je ne saisis pas bien l'importance des taches noires mais je dirais P. stridulus comme la précédente.
Mais .... attendons l'avis "razonable" séquano-trans alpin
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Je me posais une question qui peut paraître bête, mais bon...
Les réduves sont des prédateurs. Or, le coin où celle-ci était tapie regorge de minuscules araignées nidant sous les pierres : parfois différentes espèces sous une même pierre (dysdera, amaurobius...)
Cette réduve pourrait-elle se nourrir de ces araignées ?
Je ne connais pas les araignées que tu cites.
Pour faire simple, disons que les Reduviidae peuvent se nourrir d'araignées, à condition qu'elles soient suffisamment grosses.
Personnellement je n'ai pas vu de ¨Peirates bouffer des araignées mais ce n'est pas impossible, bien que -en général- les Reduves aiment bien les proies à "peau dure" .
Désolé de cette réponse en trompe-l'oeil
A+
bienvenu aux autres observations!
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
J'ai bien compris : disons que les peirates aiment bien les choses consistantes
Je vais surveiller ça, sait-on jamais.
De toute façon, en cette saison et dans le lieu où je l'ai trouvée, il n'y a pas grand chose d'autre que ces petites araignées ( disons 4-5mm) à se mettre sous la "dent"