[Eurydema sp.] determination Héteroptère

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
NOURDIN
Membre

[Eurydema sp] determination Héteroptère

Message par NOURDIN »

Bonjour,

J'ai besoin d'un petit coup de pouce pour identifier ces punaises .

photos prises dans le jardin de J.H Fabre à st-Léon dans l'Aveyron.

Cordialement,

Nourdin

Image

Nourdin : France : 14 8 2007 : Langrolay sur rance : 22490

- taille : 10mm

ref:28441
Rien ne dit, dans le chant de la cigale, qu'elle est près de sa fin. Basshô

Balises :
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

Pour les Eurydemini, il faut attendre FDessa...
8-)
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

On voit à l'image 5 insectes: 3 larves stade V (ébauches alaires très développées), une larve qui fait sa mue imaginale, et un adulte vu de derrière.

Ce sont effectivement des Eurydema sp.

D'emblée avec cette couleur orangée des larves, j'aurais dit Eurydema ventralis, mais l'adulte a plutôt l'air d'être un Eurydema oleracea. A moins que les 2 espèces soient présentes je penche donc plutôt pour des E. oleracea.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
NOURDIN
Membre

determination Héteroptère

Message par NOURDIN »

Bonjour,
j'ai oublié de préciser que la plante hôte est un chou bien malade :?
cordialement,
Nourdin
Rien ne dit, dans le chant de la cigale, qu'elle est près de sa fin. Basshô
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Moi aussi j'aurais dit E. ventralis pour les larves mais l'adulte fait différent !!

FD
ouran
Modératrice

Message par ouran »

c'est un peu facile mais j'aurais dit la même chose!
Sérieusement, je trouve (à prendre avec des énormes pincettes!!) les larves "longues" pour des E. oleracea, en tout cas plus longues que celles identifiées comme telles sur le web. Je dis "sur le web" pour bien montrer que cette considération ne relève pas de mon expérience, alors ça vaut ce que ça vaut hein! Donc si on m'avait demandé mon avis : peut-être E. ventralis pour les larves, avec un E. oleracea qui traine.
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Bon d'accord, je crois que vous avez razon. J'aurais dû laisser aller mon intuizion :oops: .

En regardant les larves stade V d'Eurydema oleracea, on s'aperçoit, même si l'on fait abstraction de la couleur beaucoup plus blanche de l'abdomen, que le centre du pronotum est déjà orné d'une bande claire qui semble absente chez les autres espèces.
De plus, comme dit Ouran elles sont plus allongées, et la fameuse couleur orange signe en principe E. ventralis.
Madre de Dios, ils ont oublié de mettre la clé des larves d'Eurydema dans FdF90 8-O !

Donc 4 larves d'E. ventralis et un adulte d'E. oleracea 8-) .
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »