[Hydrometra sp.] sorte de phasme faisant du patinage aquatique...

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

microcosmos
Membre confirmé

[Hydrometra sp.] sorte de phasme faisant du patinage aquatique...

Message par microcosmos »

Je reviens d'une promenade où j'ai pu rencontrer d'étranges créatures vivant sur le seul petit point d'eau de ma rivière asséchée.
Mon attention s'est portée sur ces curieux insectes maigres comme des brindilles et se déplaçant à toute vitesse en glissant sur l'eau.
Ils doivent mesurer en longueur un peu moins de 2 cm mais en largeur fort peu de chose :(
Ils ressemblent à des phasmes 8-O , mais après recherche, cela pourrait être des "hydromètres" :?:
Je sais qu'ils n'ont rien de rare mais c'est la pemière fois que j'en photographie et qu'en zoomant je peux les observer de plus près !
Sur l'une des 2 photos, j'ai même eu la surprise d'apercevoir 2 autres créatures... dont je ne sais même pas dans quelle catégorie les ranger ( l'un d'eux, un peu caché semble être un dytique...?

Il est évident que je reviendrai près de ce point d'eau, mais avec des bottes cette fois ( :oops: )

ImageImage

Balises :
jason1966
Membre confirmé

Message par jason1966 »

ça ressemble à Hydrometra stagnorum nan ? par contre je ne vois pas de dytique ..;
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
microcosmos
Membre confirmé

Message par microcosmos »

Si si, dans la photo du bas, il y a d'étranges insectes à droite de l'antenne de l'Hydrometra du bas... et une sorte de coléoptère camoufflé contre le petit morceau de planche... mais je ne sais pas vraiment qui il est
:roll:
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Une chose est sûre, il s'agit bien d'Hydrometra.

Comme la pigmentation générale d'un individu est brun rougeâtre et qu'il me semble voir un clypéus conique, pourrait-il s'agir d'Hydrometra gracilenta Horvath, 1899?

Quant au coléo, un gyrin?
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Quid du critère:
- H. stagnorum: " la partie de la tête située devant les yeux est environ deux fois plus longue que la partie postérieure"
- H. gracilenta: une fois et demie plus longue seulement.

Ici le rapport est nettement de un et demi. Cela irait donc dans le sens de Edessa qui toujours "tiene razon" :)
ouran
Modératrice

Message par ouran »

:?: moi je trouve qu'il semble bien de 2 ce rapport... mais no comment sur les autres critères!!
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

sur la deuxième photo : 1cm / 1,5 cm sur mon écran. On est donc bien dans le critère pour H. gracilenta.
Qu'en est-il de la répartition (connaissance actuelle) de cette espèce ???

Pierre
Gilles J
Membre confirmé

Message par Gilles J »

Le seul critère vraiment déterminant pour gracilenta (j'en ai vu très peu) c'est le clypeus, à observer à la bino; le diagnostic est à compléter avec l'examen des genitalia. Il y a aussi un critère de longueur du fémur 3 qui est intéressant: il serait franchement plus court que l'abdomen chez gracilenta (ce n'est pas le cas ici)
Pour ce qui est de la position de l'oeil, l'impression générale est assez variable, et je pense que le rapport doit varier entre individus et entre les sexes (cas de la deuxième photo, où il y a un mâle et une femelle, vraisemblablement); donc prudence!
Disons que l'oeil semble plutôt être proche du milieu de la tête chez gracilenta, tandis qu'il est clairement vers le tiers chez stagnorum. Mais pas de panique: gracilenta est nettement plus petit (d'où son nom) et sa couleur est assez franchement "brique", donc bien reconnaissable.
Par conséquent quand on tombe sur gracilenta, on le remarque... En Lorraine il a été trouvé ici et là, dans des habitats variés. Il semble beaucoup plus rare que stagnorum, mais il est plus petit et peut aussi en partie passer inaperçu. Il faut donc toujours ouvrir l'oeil, et ne pas hésiter à collecter une bête pour vérification...

Donc il s'agit bien, pour moi, d'Hydrometra stagnorum. Jolies photos! :D
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Je rejoins Gilles sur tous les points (photo, détermination...):!:

Pour l'espèce de choses qu'on distinge pas bien dans l'eau...ce sont plutôt les Hydrophilidae qui se maintiennent sur les supports végétaux, mais sans conviction ici!
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Attenzzion, attenzzion,

Edessa (comme c'est très à la mode de parler de soi à la 3è personne ici) avait mis un point d'interrogazzion :lol:

C'était pour susciter une discuzzion sur les 2 espèces d'Hydrometra. ce qui s'est fait et j'en suis mucho conton.

A part cela, les arguments donnés ici vont bien dans le sens de stagnoron, pardon H. stagnorum. Merci à tous :roll: .
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?

Retourner vers « Hétéroptères »