[Lygaeus equestris] Lygaeus ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Zanskar
Membre

[Lygaeus equestris] Lygaeus ?

Message par Zanskar »

Re-bonsoir
J'espère ne pas me tromper avec celle-ci : Lygaeus non, avec points blancs sur la membrane ?? Mais Fauna europeae n'en donne aucune espèce en Corse... :(

Alors ??? Me suis surement trompé !

Image
David RENOULT : France : 12 5 2006 : Castellare di Casinca : 2B
altitude : 90 - taille : 15
ref:27141

Balises :
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

A priori si, il s'agit d'un Lygaeus. Et il y a 2 espèces citées en Corse dans la Faune de France n° 84A p92-97 de Jean Péricart: L. equestris et l'espèce jumelle L. simulans.

Pour distinguer les 2 il faudrait un agrandissement de la tête pour voir les tubercules antennifères. Mais disons qu'avec la lumière rasante, on voit la pubescence sur les parties noires qui est caractéristique de Lygaeus equestris.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Vraiment pas si évident de les différencier de loin comme ça... ce n'est pas qu'un hasard que l'espèce jumelle de L. equestris n'ait été décrite qu'en 1985 !

FD.
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Bonsoir,

Edessa, pourrait on avoir des précisions pour séparer les deux espèces, en quoi diffèrent ces fameux tubercules antennifères?
J'ai quelques photos que j'ai identifié comme L. equestris, je dois peut être revoir ma copie :oops: .
Merci :D
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Les tubercules antennifères sont des expansions sur les côtés de la tête où s'inserrent les antennes. Chez L. equestris, ces tubercules sont droits, peu saillants vus de dessus. Chez L. simulans, ils sont saillants à bords externes dirigés vers l'extérieur.

FD a raison, pour être vraiment sûr il faudrait faire un zoom sur la tête du spécimen photographié pour que l'on voit les tubercules antennaires. Sinon on en reste à Lygaeus sp.

Comme il s'agit de 2 espèces jumelles très proches à distributions géographiques similaires et aussi communes l'une que l'autre, on peut facilement les confondre.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

Moi j'ai l'impression que l'on voit quand même les tubercules antennifères diverger, et de plus en Corse je n'ai jamais ramassé que simulans. Donc c'est pour lui que je vote...
8-)
Zanskar
Membre

Message par Zanskar »

voilà une vue rapprochée mais c'était un appareil photo sans beaucoup de pixels et c'est dur dur de la travailler en recadrage !! Mais il semble que l'attache antennaire soit recourbée non ?
David

Image
Inconnu : France : 12 5 2006 : Castellare di Casinca : 2B
-
ref:27186
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

L'attache antennaire n'est pas un terme anatomique déposé, et c'est un peu compliqué de comprendre ce que vous entendez par là (et ne dites pas "par là pas grand chose", parce que les antennes contribuent sûrement à l'audition chez les insectes). Ce dont il s'agit, c'est le tubercule antennifère, c'est à dire le renflement de la tête en avant de l'œil qui porte l'antenne, et qu'on voit très bien sur votre agrandissement. Il est clairement tourné vers l'extérieur, anguleux, alors qu'il est arrondi, effacé et invisible en vue de dessus pour equestris, et c'est donc bien à L. simulans Deckert que nous avons affaire, comme c'était probable pour une bête de Corse.
:)
Zanskar
Membre

Message par Zanskar »

Et bien merci beaucoup pour cette leçon d'anatomie !
David :D
Paris
Membre confirmé

[Lygaeus simulans] Lygaeus ?

Message par Paris »

J'ai des L.equestris de Corse: Evisa (centre), Calenzana (Maison forstàle de Bonifatu) et de Corte (Vallée de la Restonica).... bien sure SANS des soies éleveès sur le scutellum et avec les tubercules antenniferes peu saillants et dirigées en avant.
Paride Dioli - Sondrio (Italie)

Retourner vers « Hétéroptères »