[Aelia rostrata rostrata] Punaise qui a du nez

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Corvus
Membre

[Aelia rostrata rostrata] Punaise qui a du nez

Message par Corvus »

Hello!
Vu les couleurs marquées, la présence d'un point noir unique sur les fémurs postérieurs et la dent marquée au niveau des buccules , je pense être en présence d'Aelia rostrata.
Après, sauf erreur au départ, se pose la question de la sous-espèce et là j'ai du mal à saisir la différence de dent entre les deux sous-espèces:
-l'une a une dent plus pointue ou l'une a une dent et l'autre non?
Et d'un point de vue géographique les deux sous-espèces sont présentes aux mêmes endroits partout en France?

Image
Thomas Reverchont : France : Bouilland : 21420 : 10/05/2025
Altitude : 532 m - Taille : non mesuré
Réf. : 359109

Image
Thomas Reverchon : France : Bouilland : 21420 : 10/05/2025
Altitude : 532 m - Taille : non mesuré
Réf. : 359110
Merci pour votre aide!!
PS: j'ai d'autres photos , notamment avec la punaise en main pour mieux voir les fémurs et les buccules....mais ça fait moins "in natura" :D

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

Punaise qui a du nez

Message par jeanphi_maurel »

J'y vois rostrata rostrata. En théorie, deux sous-espèces ne peuvent se trouver au même endroit, sinon elles peuvent se reproduire et faire des hybrides (Je dis çà mais je n'en suis pas sûr).
Coconoel
Animateur

Punaise qui a du nez

Message par Coconoel »

Je crois qu'en Bourgogne il n'y a pas trop d'autres choix.

Pour la question : https://fr.wikipedia.org/wiki/Intergradation. Les deux sous-espèces ont des distributions distinctes mais il existe des zones de contact (je ne sais pas si dans ce cas il y a des individus aux caractères intermédiaires ou non, ça dépend des espèces).

:arrow: Aelia rostrata rostrata Boheman, 1852
Nico
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »