[Rhaphigaster nebulosa] Rhaphigaster nebulosa ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Pica_pica
Membre

[Rhaphigaster nebulosa] Rhaphigaster nebulosa ?

Message par Pica_pica »

Bonjour à tous,

J'ai un temps cru que cet punaise était Halyomorpha halys car elle pullulait l'an dernier autour de mes fenêtres à l'approche de l'hiver. Sa teinte grisâtre ainsi que son connexivum bicolore m'a sans doute induit en erreur... et puis quoi de mieux qu'un insecte asiatique pour attiser la peur ? :D

L'autre jour j'en remarque une sur le bord de la fenêtre, et étant certain de la capturer pour enfin la juger, je me suis rendu compte que ce n'était pas du tout cette maudite punaise diabolique !
Image
Damien Sottani : France : Celles-sur-Plaine : 88110 : 22/03/2025
Altitude : 320m - Taille : 15 mm
Réf. : 356270

Ça n'est pas bien visible sur la photo mais j'identifie :
- Antennes à 5 articles, avec bandes blanches sur le 4ème et 5ème article, et petite tâche blanche sur 3ème article (en considérant article proche de la tête = 1 et extrémité = 5)
- Pronotum bombé
- Scutellum ne terminant par une tâche claire (beige)
- Connexivum bicolore à tâches plutôt rectangulaires (beige / noir)
- Hémélytres se terminant par une membrane transparente / grisâtre, à points noirs
- Épine partant de la base de l'abdomen, et remontant du méta-thorax jusqu'au pro-thorax
- Probablement deux tarses (je n'ai pas encore de loupe pour confirmer)
- Odeur d'amande amère plutôt agréable (pour un punaise j'entends !)

Je pense certainement qu'il s'agit d'une punaise de la famille des Pentatomidae. Vu mon expérience je ne vais pas trop m'avancer, mais Rhaphigaster nebulosa ne me semble pas déconnant.

Merci aux entomos éclairés de me confirmer / infirmer, de me corriger si besoin, et pourquoi pas d'échanger à propos de cet hétéroptère à l'amande amère :)

Bonne journée

EDIT : Excusez cette photo en pleine séance d'acuponcture... je m'entraine à la mise en collection :0007: Aucun insecte n'a souffert durant ce shooting photo.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Rhaphigaster nebulosa ?

Message par pierred »

Tu as raison, c'est l'autre.
Pierre D.
Coconoel
Animateur

Rhaphigaster nebulosa ?

Message par Coconoel »

:bienvu: :bienvu:

Perso j'étale tout, même les grosses bêtes.

:arrow: Rhaphigaster nebulosa (Poda, 1761)
Nico
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »