J'ai un temps cru que cet punaise était Halyomorpha halys car elle pullulait l'an dernier autour de mes fenêtres à l'approche de l'hiver. Sa teinte grisâtre ainsi que son

L'autre jour j'en remarque une sur le bord de la fenêtre, et étant certain de la capturer pour enfin la juger, je me suis rendu compte que ce n'était pas du tout cette maudite punaise diabolique !

Damien Sottani : France : Celles-sur-Plaine : 88110 : 22/03/2025
Altitude : 320m - Taille : 15 mm
Réf. : 356270
Ça n'est pas bien visible sur la photo mais j'identifie :
- Antennes à 5 articles, avec bandes blanches sur le 4ème et 5ème article, et petite tâche blanche sur 3ème article (en considérant article proche de la tête = 1 et extrémité = 5)
-
-
-
-
- Épine partant de la
- Probablement deux
- Odeur d'amande amère plutôt agréable (pour un punaise j'entends !)
Je pense certainement qu'il s'agit d'une punaise de la famille des Pentatomidae. Vu mon expérience je ne vais pas trop m'avancer, mais Rhaphigaster nebulosa ne me semble pas déconnant.
Merci aux entomos éclairés de me confirmer / infirmer, de me corriger si besoin, et pourquoi pas d'échanger à propos de cet hétéroptère à l'amande amère

Bonne journée
EDIT : Excusez cette photo en pleine séance d'acuponcture... je m'entraine à la mise en collection
