[Paracorixa concinna] S'y gare ou s'y gare pas ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
ChrysotoxumSsp
Membre

Message par ChrysotoxumSsp »

Bonjour !
Je suis récemment retombé sur ces photographies prises le 16 juillet 2024 dans le Nord.
J'ai pensé que les hétéroptères aquatiques c'était simple et que c'était une notonecte, mais en me repenchant dessus et au vu de la taille, ça m'a l'air beaucoup plus compliqué que de prime abord.
En me basant sur le Faune de France des hétéroptères aquatiques, je serai bien tenté d'en faire une Corixidae et, pourquoi pas, une Sigara, mais il ne me semble pas que l'on puisse aller plus loin sur de simples photos.
Du coup question : Est-ce que je me suis trompé quelque part dans la clé ou c'est bon ? Et est-ce possible d'aller plus loin que le genre ici ?
Merci d'avance ! :D

Image
Anonyme : France : Jenlain : 59144 : 16/07/2024
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 354495

Image
Anonyme : France : Jenlain : 59144 : 16/07/2024
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 354496

Balises :
Cymatia
Membre confirmé

S'y gare ou s'y gare pas ?

Message par Cymatia »

D'accord pour Corixidae. Pour la suite, tu as de la chance car on peut aller plus avant avec ton spécimen (femelle). Observe la tache sombre sur les pattes postérieures. S'étend-elle sur l'articulation entre le premier et le second article du métatarse ou uniquement sur la partie distale du premier article ? Dis-nous.
ChrysotoxumSsp
Membre

En me basant sur le critère que tu soulignes ici, j'en déduis qu'on serait donc sur le duo Paracorixa et Callicorixa. Ici, me semblerait bien que la tâche s'étendre bien sur les deux articles du métatarse postérieur, ça voudrait donc dire Paracorixa ici. Et sous couvert que le faune de France soit toujours à jour niveau nombre d'espèces, on serait donc sur Paracorixa concinna vu que le genre est monospécifique. C'est bien ça ? :)
Cymatia
Membre confirmé

Message par Cymatia »

Hé bien voilà ! Facile les Corixidae :wink: :D
Je soupçonne cependant que la longueur de l'insecte est exagérée :roll:
ChrysotoxumSsp
Membre

Merci du coup de main du coup ! :)
Taille potentiellement un peu exagérée ouaip, je l'ai pas mesurée directement et mes calculs pour l'estimer ont pas été giga bons du coup...
Et en me renseignant un peu sur l'espèce je lis qu'elle peut venir aux lampes lors des prospections hétérocères, ce qui expliquerait ce qu'elle faisait sur le béton devant mon lieu de travail, vu qu'on a un spot bloqué allumé
Cymatia
Membre confirmé

Message par Cymatia »

Oui, c'est une des espèces facilement attirées par les pièges lumineux.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »