[Chartoscirta geminata] Sautille dans la vase

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
zallub
Membre

[Chartoscirta geminata] Sautille dans la vase

Message par zallub »

Bonjour,

Pour ce Saldidae, je suis tenté de vous proposer Chartoscirta cocksii.
Ce qui me fait un peu hésiter : les 2 premiers articles antennaires très peu colorés à la base et éventuellement la petite taille.
Récolté 2 individus avec la même coloration, l'un de 2,9-3 mm, l'autre de 3,2 mm, sur les berges vaseuses d'un ruisselet près de sa source.

Image
Laurent Michel : France : Viens : 84750 : 04/08/2024
Altitude : 485 m - Taille : 3 mm
Réf. : 354006

Balises :
Cymatia
Membre confirmé

Sautille dans la vase

Message par Cymatia »

Dans cette région, dans ce type de milieu, avec cette taille, ce pattern hémélytral et antennaire, j'y vois une autre espèce du genre et beaucoup plus intéressante :wink:
zallub
Membre

Sautille dans la vase

Message par zallub »

Merci Cymatia :D

Alors dans ce genre, justement, j'avais tenté de procéder par élimination, mais je ne possède pas le Faune de France qui est épuisé et pas en pdf non plus.

D'après la liste des Saldidae (sur Zicrona), 4 espèces de Chartoscirta sont connues en France : cincta, cocksii, elegantula et geminata.

En me basant sur quelques critères glanés ça-et-là et à l'habitus, j'élimine cincta (antennes antièrement noires et articles 3 et 4 non épaissis), j'élimine aussi a priori elegantula (article 4 blanc).
Si ce n'est pas cocksii, ce pourrait donc être geminata. Je pense que j'avais écarté cette espèce car j'étais tombé sur des photos avec également des articles antennaires 4 clairs. Mais je découvre maintenant des photos de l'espèce ressemblant à mes individus 8-O . Dimorphisme sexuel ?

Bon, il n'y a pas que les antennes dans la vie, j'imagine bien qu'il y a plein d'autres critères.
Cymatia
Membre confirmé

Sautille dans la vase

Message par Cymatia »

Je suis d'accord avec Chartoscirta geminata (A. Costa, 1853) ! Bonne bête, peu observée car discrète et dont la distribution et la fréquence au sein d'une aire assez restreinte, restent sous évaluées.
Oui, c'est un mâle et il existe effectivement une différence de coloration des articles antennaires entre le mâle et la femelle.
zallub
Membre

Sautille dans la vase

Message par zallub »

Bon ben c'est top ça !
Merci beaucoup de ton aide et de m'avoir remis sur la bonne piste :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »