J'ai lu sur un autre sujet équivalent que c'était plutôt les juvéniles à l'approche du froid qui avait une robe assombrissant, sans doute pour mieux profiter du rayonnement solaire. Sais-t-on la nature de cette réaction ? Un pigment qui prend le dessus en fonction de la température ?
[Nezara viridula] Nezara viridula juvénile L5 forme sombre ?
Messagepar lauzette »
Je n’utilise quasiment jamais le flash avec mon TG, ça ne rend pas bien. J’utilise souvent la fonction loupiote, par contre, qui éclaire moins violemment mais va bien à l’ombre, en intérieur ou pour déboucher les ombres quand la bestiole est à contrejour.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Messagepar bobabar »
Merci pour le conseil lauzette.
Où est, ou plutôt comment déclenche-t-on cette "loupiote" STP ? C'est physiquement la sorte de LED carrée jaune à gauche du flash quand on regarde la face avant du TG-7 (mon APN, pour les autres lecteurs) ?
Je pense m'acheter un diffuseur de flash annulaire pour cet appareil, mais je vais essayer un modèle "no name" qu'on trouve en ligne (dans les 8€), car celui du constructeur est entre 50 et 60 €.
Je suis d'accord avec toi que le flash sur cet APN est fort et cru pour de la macro. (Même si ici le résultat n'est pas trop mal.)
Messagepar bobabar »
Comme ça sans doute ?
bobabar a écrit : dimanche 3 novembre 2024, 22:25
Pour ce genre de sujet, on met les photos en galerie ? (EDIT : apparemment oui, qui seront classées dans ~DIVERS~ > Materiel > Photo > ... à ce que je vois sur un autre sujet de ce sous-forum.)