[Carpocoris mediterraneus atlanticus] Un jeunot à pattes rouges ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre

[Carpocoris mediterraneus atlanticus] Un jeunot à pattes rouges ?

Message par fif06 »

Photo prise dans une prairie humide et bien verte après les pluies de septembre: s'agirait-il d'un ado de Carpocoris purpureipennis (d'après le médaillon de la photo trouvée sur https://jessica-joachim.com/insectes/he ... ureipennis).

Image
Philippe Fourtier : France : Tanneron : 83440 : 29/09/2024
Altitude : 258 m - Taille : 6 mm
Réf. : 349669

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Un jeunot à pattes rouges ?

Message par inachis ax »

Pas de problème pour le genre, mais à cette altitude dans le sud, je ne suis pas sûr que l'espèce soit vraiment un bon choix.
Pour identifier les derniers stades de Carpocoris, le plus complet que je connais est : https://www.researchgate.net/publicatio ... ntatomidae
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
fif06
Membre

Message par fif06 »

J'ai utilisé l'article de R. Lupoli, mais je n'ai pas pu utiliser clairement les critères indiqués alors j'ai mis en parallèle les photos de larves des autres Carpocoris de l'article avec ma photo après un traitement d'image qui accentue les motifs. Je reconnais que la démarche n'a rien de scientifique, mais au risque de paraître ridicule je joins le résultat parceque ça m'a troublé, la ressemblance entre mon sujet et C. mediterraneus atlanticus paraîssant plus forte après ce traitement.
Après, je suppose qu'on en restera à Carpocoris sp parceque je ne connais pas les variabilités de ces jeunes punaises.

Oups, je ne sais pas si on peut éviter de mettre ce résultat de traitement d'image en galerie.

Image
Philippe Fourtier : France : Tanneron : 83440 : 29/09/2024
Altitude : 258 m - Taille : 6 mm
Réf. : 349721
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

J'ai également l'impression que ça pourrait être C. mediterraneus atlanticus, bien que le pronotum ne paraisse pas si large que ça par rapport à ce qui est dit dans la clé. L'habitus pourrait coller avec purpureipennis, mais la forme des ébauches alaires est un peu différente. La localité laisserait possible surtout mediterraneus et pudicus je pense, et la seconde ne colle pas à cause de l'absence des deux grosses taches rougeâtres de l'abdomen. J'imaginerais purpureipennis (et les autres) bien plus en altitude dans cette partie de la France, même si je n'ai pas de chiffres précis en tête.

Je serais curieux d'avoir d'autres avis...
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Pour moi, à part melanocerus qui est exclu dès le départ, j'ai du mal à me faire une opinion. J'irais même à fuscispinus si l'on voulait me forcer à dire quelque chose.
Pierre D.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Bonjour,

Dans ce secteur, le choix se limite en principe aux deux taxons proposés par Ax.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Coconoel
Animateur

Message par Coconoel »

Je pense aussi à C.mediterraneus atlanticus, mais l'angle est un peu trompeur pour appliquer le dernier critère de la clef.
Nico
Coconoel
Animateur

Message par Coconoel »

Je propose de le valider en probable.

:arrow: Carpocoris (Carpocoris) mediterraneus atlanticus Tamanini, 1958 probable larve
Nico
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »