Tout d'abord je tiens à m'excuser pour le double sujet mais le premier a déjà été classé et j'émet un doute sur l'espèce.
La première partie de l'histoire se passe là: viewtopic.php?t=264453
Pour résumer j'ai vu hier, sur le plafond (a côté d'une fenêtre ouverte) un petit insecte qui ressemblait a une punaise de lit au stade de larve (3mm de long)
J'ai donc fouiller l'intégralité du domicile, literie, chambre, linge, tapis, sommier rien... Jusqu'à ce que j'en trouve plusieurs, toujours aussi petite dans la salle de bain. Cette salle de bain comporte une fenêtre qui donne sur....2 nids d'hirondelles. et là je vois plein de ces petits insectes à proximité des nids.
Les insectes ne dépasse pas 4mm de long, il y en a des bruns et des des clairs. Il ne semble pas effrayé par la lumière. Pensez-vous qu'il puisse s'agir non pas de cimex sp mais plutôt de cimex hirundinis.
Si c'est le cas faut-il traiter? les hirondelles étant une espèce protégée je ne voudrais pas les affecter. à la limite je peux traiter le contour de la fenêtre avec de la terre de diatomée?
Est ce que cette espèce est gênante pour les humains?

Anonyme : France : CHAPEIRY : 74540 : 26/08/2024
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 348001
Celle retrouvé hier était située sur le plafond du salon, a côté d'une fenêtre donnant sur un autre nid.
Merci pour votre patience, je trouve que cette chasse à la punaise m'apprend finalement beaucoup de choses!
Alex