J'ai photographié cette punaise de 8.5 mm aux alentours de Lyon le 8 juin 2024.
Je pensais à un Coriomeris, et avec les sois antennaires et le profil des dents du pronotum, serait-ce Coriomeris affinis ?
Florian ALONSO : France : Saint-Didier-au-Mont-d'Or : 69370 : 08/06/2024
Altitude : 462 m - Taille : 6.5 mm Réf. : 346310
La curiosité est un devoir : celui de savoir Naturaliste spécialisé dans les araignées
Comme je compte 10 dents sur le bord droit du pronotum je pense que c'est un denticulatus. L'habitus correspond bien. C.affinus a un corps plus fin. C'est bien aussi de photographier les dents des fémurs arrières, denticulatus n'en a que 2 grandes, affinis en a 3.
oui, c'est vrai denticulatus n'a que 2 dents aux métafémurs et affinis 3
mais il faut aussi compter les dents du pronotum
chez affinis il y a des grandes dents (5-8) et d'autres plus petites placées entre celles-ci, ce sont ces grandes dents qu'il faut prendre en compte
chez denticulatus, les dents sont toutes de la même taille et au nombre de 10-12.
enfin, comme dans de nombreux autres cas, les critères de taille, sveltesse, coloration ... ... sont bien trop variables (et subjectifs) pour être pris en considération [voir à ce sujet un article de Puton qui "fustige" la "Histoire Naturelle des Punaises de France" de Mulsant & Rey justement sur les Coreidae (me le demander au besoin)].
enfin (et surtout) il faut, je crois, raisonner hors du cadre étriqué franco-français et considérer les espèces affines étrangères.
désolé, Lauzette, tu ne mettras pas un nom d'espèce sur cette bête aujourd'hui
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris