[Corythauma ayyari] Tingidae, sur jasmin

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
corythauma
Nouveau Membre

[Corythauma ayyari] Tingidae, sur jasmin

Message par corythauma »

Bonjour,

J'ai passé beaucoup de temps à tenter d'identifier ce parasite trouvé sur mes jasmins en bac.
Mes recherches m'ont mené sur ce forum sur le quel je poste donc ces quelques clichés réalisés avec les moyens du bord.
Je les trouvent très ressemblantes mais ne suis qu'un particulier qui ne dispose pas de connaissances entomologistes ni photographiques.

Prélevés hier après-midi 03/07, sur mon balcon (Toulouse - 31 ; 174 m).

Image
Corythauma : France : Toulouse : 31500 : 03/07/2024
Altitude : 174 - Taille : 2 mm
Réf. : 345461

Image
Réf. : 345462

Image
Réf. : 345463

Les deux types de stade de développement cohabitent sous les feuilles, le long des nervures centrales en peuplant les jasmins de la base vers le haut.
Une sorte de miellat recouvre les feuilles qui sont piqués de plein de très petits points noirs qui ressemblent à des déjections.
Les feuilles jaunissent et se recroquevillent jusqu à devenir sèches et marron.
Vraisemblablement un maladie à été transmise par les insectes et/ou à profité de la faiblesse immunitaire induite par le parasitage.

J'ai observé ces insectes la première fois, à la fin août 2022, été très chaud et sec.
L'été 2023, très chaud et sec également, a démarré avec leur retour sur mes jasmins.
Cet été plutôt frais et humide (après un printemps très humide) ils ont commencé à être visibles mi juin.

Je dispose d'un logement traversant avec deux balcons. Le premier est exposé 320° Nord et le second diamétralement opposé.
Je dispose de jasmins sur les deux balcons.
J'avais coupé à raz à l'automne dernier, les jasmin coté sud et uniquement rabattu légèrement ceux coté nord.
Le jasmin sud n’avais pas trace de présence de ces insectes jusqu'à il y a quelques jours.
Coté nord ils sont donc toujours présents.

Mes recherches en ligne m'avaient fait arriver sur le même pdf de la DRAAF paca qu'évoque Aleurolobus.
Si la concordance est avérée ... l’espèce se propage donc dans le sud de la France.
Je prévois de proposer une observation à l'INPN.

Lien vers le sujet précédent : viewtopic.php?t=99183
Modifié en dernier par corythauma le jeudi 4 juillet 2024, 18:07, modifié 2 fois.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Tingidae, sur jasmin

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Chez nous, on ne squatte pas les sujets. J'en ai donc créé un nouveau, avec un lien vers l'autre.
Pierre D.
corythauma
Nouveau Membre

Tingidae, sur jasmin

Message par corythauma »

Bonjour,

Désolé pour l'impaire ...
C'est noté, merci.
corythauma
Nouveau Membre

Tingidae, sur jasmin

Message par corythauma »

Bonjour,

Je confesse privilégier la survie de mes jasmins à celle de ces insectes piqueurs suceurs.
Cependant je ne souhaite pas utiliser de produits néfastes pour l'environnement et la biodiversité (même si les parasites font certes partie de la biodiversité ..). Les vendeurs en jardinerie me proposent des traitements à base de nématodes Steinernematidae ou de larves de Chrysopes.

Est ce que des membres du forum disposeraient de connaissances suffisantes pour confirmer ou non l'efficacité et l’innocuité pour la biodiversité (hors population cible) des ces traitements ?

Par avance, je vous remercie pour vos lumières.
pdavid
Membre confirmé

Tingidae, sur jasmin

Message par pdavid »

Bonjour,
Je n'ai pas de connaissance particulière sur le sujet, mais les usages proposés par ce fournisseur de Steinernema :
https://www.koppert.com/casea/
https://www.koppert.com/capirel/
Sont très divers, papillons, coléoptères, diptères, et même un Tingidae, donc probablement efficace, mais à large spectre.
Le nématode libérerait des bactéries Xenorhabdus qui tueraient l'insecte, sans trop de sélectivité.
Coconoel
Animateur

Tingidae, sur jasmin

Message par Coconoel »

Les observations validées sur le forum créent "automatiquement" une donnée sur l'INPN. Pas besoin de faire un doublon.

Sinon ok pour l'espèce, par contre pour la lutte, je n'ai pas de connaissances. Tout dépend de la taille du jasmin aussi.

:arrow: Corythauma ayyari (Drake, 1933)
Nico
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »