[Geocoris pallidipennis] Elevage Geocoris

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
pogo
Membre

Message par pogo »

Bonjour,

Suite à ce post viewtopic.php?t=262563 relatant la découverte que Geocoris pallidipennis est bien représentée dans les coussouls de Crau, j'ai trouvé plusieurs larves correspondant à le description de Péricart (FF84A page 335)

L'habitus des larves excluant totalement L. lineola ultra-reconnaissable avec sa jolie bande blanche transversale, il subsistait malgré tout un doute avec G. megacephalus dont les larves sont curieusement (car moins rare) peu connues, mais qui reste largement sous-représentées dans le milieu prospecté (Depuis le 19 juin : 17 lineola, 15 pallidipennis, 2 megacephalus)
Je me méfie de la larve megacephalus de ce post https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=221435 car elle me semble être à un stade précoce, et son habitus pourrait possiblement évoluer d'ici le stade V

Bref voici la bête photographiée juste avant d'être capturée le 26 juin

Image
Guillaume Paulus : France : Saint Martin de Crau : 13310 : 26/06/2024
Altitude : NR - Taille : 2,75 mm
Réf. : 345290

puis sous bino (photos moins bonnes, larve pas propre mais meilleures pour apprécier les antennes)

Image
Altitude : NR - Taille : 2,75 mm
Réf. : 345291

D'après la description de Péricart :
  • La silhouette correspond à la fig. 100b. On retrouve au moins sur le photo in natura le sillon transversal au moins sur le pronotum (qui n'est cependant énuméré comme un critère par Péricart)
  • La tête et le thorax sont noirs luisants et l'abdomen "rouge framboise"
  • Sur la photo sous bino on pourra apprécier les articles antennaires I & II noirs puis les autres brûnatres. Attention à l'éclairage, sur la photo de droite c'est moins évident
Pour les autres critères énumérés (Longueur du rostre, couleurs des pattes, coxae et rapport hémélytres / tergites) je ne me prononce pas car la qualité de mes documents ne sont pas suffisants et je n'ai pas de photo ventrale de la larve (par souci de ne pas trop la stresser avant sa captivité)

Je l'ai élevée dans un bocal à cornichons avec terre de coussoul comme substrat et pucerons (Aphis nerii) comme nourriture
Stade larvaire V comme imago arrivent à se faufiler dans les mailles de moustiquaire !

Le 29 juin au cours de l'après-midi elle m'a donné un bel imago rosé !

Image
Guillaume Paulus : Élevage : Arles : 13200 : 29/06/2024
Altitude : NR - Taille : 3,25 mm
Réf. : 345295

Les taches brunes dans la région postérieure des clavus, les angles clairs du pronotum orné de (discrètes) marques claires au milieu de son bord antérieur et postérieur confirme qu'il s'agit bien de pallidipennis
La teinte très rosée des élytres doit tenir de la ténéralité de l'individu. Relâchée sur son lieu de capture le 1° juillet (J+3), cette teinte rosée persistait légèrement malgré tout :

Image
Guillaume Paulus : Élevage : Arles : 13200 : 01/07/2024
Altitude : NR - Taille : 3,25 mm
Réf. : 345296

En bonus, photo de la mue ultime qui n'apportera certainement pas grand chose à la connaissance de l'espèce, mais dont je suis quand même content :-P

Image
Altitude : NR - Taille : 3,25 mm environ
Réf. : 345292

J'ai plusieurs photos d'autres larves non élevées, je peux les mettre en galerie si vous le jugez utile
Enfin, veuillez noter que chaque stade a été mesuré à +/- 0,25 mm dans l'ultime but de faire plaisir à Lauzette :wink:

pogo

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Magnifique ! :0024:

Bravo et merci pour l’élevage et le partage, c’est très intéressant.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »