[Lygus sp.] Lygus sp. (wagneri ?)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Le Goupil
Membre

Message par Le Goupil »

Bonjour tout le monde.

Bon, bin, déjà que c'est pas simple d'identifier les Lygus sur photo, mais quand en plus les photos sont mauvaises ('faut dire que depuis 9 mois, on n'a pas une lumière de dingue, dans les Vosges, désormais tombées dans un climat d'automne perpétuel)...
Bref. Je tenterai bien quand même Lygus wagneri, à l'habitus et au vu de la ponctuation, mais sans conviction immodérée. Qu'en pensez-vous ?

Image
Guillaume Huot-Marchand : France : ROCHESSON : 88120 : 16/06/2024
Altitude : 855 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 344775

Balises :
Coconoel
Animateur

Lygus sp. (wagneri ?)

Message par Coconoel »

C'est aussi ce que je dirais au jizz, mais sur photo et d'aussi loin c'est quand même osé. Surtout qu'on irait plus vers une synonymie qu'autre chose...
Nico
Le Goupil
Membre

Lygus sp. (wagneri ?)

Message par Le Goupil »

Merci.
Le fait qu'elle soit dans les Hautes Vosges (à presque 900 m d'altitude) ne peut-il être considéré comme un indice supplémentaire ? D'après cet échange, L. punctatus ne se trouverait que dans les Alpes et les Pyrénées (ou j'ai mal interprété ?) : viewtopic.php?t=181729
Coconoel
Animateur

Lygus sp. (wagneri ?)

Message par Coconoel »

Ouran et moi avons tous deux pris des choses que nous considérons être des L.punctatus dans le Jura. Il y a aussi une donnée de seb.d sur OpenObs de punctatus dans les Vosges. Je pense qu'il est plus prudent d'en rester à Lygus sp. (punctatus/wagneri) avec une vue aussi lointaine, même si le second me semble en effet un petit peu plus probable.

:arrow: Lygus Hahn, 1833 sp. :0017:
Nico
Le Goupil
Membre

Message par Le Goupil »

J'en resterai donc à "sp.", merci ! :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »