Au jardin, des (pénibles!) fourmis, Tapinoma magnum) affectionnent notamment les câpriers. Une colonie habite une souche en hiver, et en ce moment elles grouillent sur les branches et lèchent les câpres. Quand je cueille ces dernières, les Tapinoma s'agitent et courent en tous sens. Parmi ces agitées ce matin, l'une d'elle a attiré mon regard. Elle était tout à fait semblable aux Tapinoma autour d'elle, noire, agitée, courant en tous sens, mais ses antennes m'ont semblé longues et surtout non coudées. J'ai réussi à la capturer et l'ai mise dans une petite boîte de Pétri. Elle n'a pas cessé de courir jusqu'à ce que je lui offre un morceau de tige de chicorée porteur de pucerons. Elle s'est rapidement mise à les piquer de son
Une punaise donc!

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 19/06/2024
Altitude : NR - Taille : 4.5 mm
Réf. : 344667
Une vue de profil montrant notamment la bosse sur le

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 19/06/2024
Altitude : NR - Taille : 4.5 mm
Réf. : 344668
Après quelques recherches parmi les punaises prédatrices myrmécomorphes, je suis arrivée à Alloeomimus chez les Miridae, via notamment la clé des Hallodapinae de la Faune de France. Ce serait ici un mâle, du fait de ses ailes longues. Une seule espèce est mentionnée: Alloeomimus unifasciatus (Reuter 1879).
Une femelle algérienne in natura ici, et une femelle (italienne?) défunte ici, où l'autrice indique mentionne le mimétisme avec Tapinoma magnum.
Je suppose que ce Miridae passe totalement inaperçu sur les colonies de pucerons que cette fourmi entretient et qu'il peut donc en siroter à sa guise sans se faire chasser... Mais je n'ai trouvé aucun papier liant ces deux espèces.
Mon identification vous semble-t-elle correcte?